En 2020, lorsque Safari annonçait son intention de bloquer l’accès à Google analytics, ce fut un état de panique au sein des marqueteurs.
Cette expérience en plus des inconvénients de Google Analytics, ne sont que la preuve qu’il faut songer à trouver une alternative à ce logiciel. Mais quelle solution choisir ? L’outil de mesure d’audience matomo est la meilleure option en la matière.
Pourquoi recourir à une alternative Google à Google ?
Plusieurs raisons justifient le recours à une solution autre que Google Analytics.
Pour une meilleure compréhension des données analysées
Google Analytics est d’une certaine puissance qu’il devient de plus en plus difficile de mieux le comprendre. Un néophyte ne pourra pas y trouver ses repères en raison des données. Il est vrai que sur internet, il existe plusieurs tutoriels qui peuvent aider à mieux cerner cet outil de mesure d’audience. Mais, à peine vous avez fini de suivre le tuto qu’une mise à jour est effectuée.
C’est donc un outil beaucoup plus accessible aux personnes qui ont des prérequis dans le domaine et disposent d’une certaine maitrise. Si vous voulez connaitre plus de raisons de remplacer Google analytics, cliquez ici.
La protection des données
Il ne fait aucun doute sur le fait que Google fait partie des plus grandes sociétés au monde. Mais chose curieuse, la plupart de ses produits sont gratuits. On se demande alors sur quels revenus la société s’est basée pour accéder au sommet.
En réalité, Google se fait de l’argent sur les publicités ainsi que sur leur très grand ciblage. Et si c’est possible, c’est en raison de nos différentes données. En effet, Google est présent pour toutes les opérations. Le géant marque sa présence lors des différentes recherches. Il est également présent pendant les transferts de données sur Google drive.
Aussi les utilisateurs de Google Analytics n’ont pas la possibilité de choisir leur hébergeur. Il leur en est imposé un qui se trouve aux USA. Ces facteurs sont de nature à porter atteinte à la vie privée des personnes dont les données sont collectées. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de trouver une alternative à Google Analytics pour les personnes qui tiennent à leur vie privée.
Google analytics : Une solution ennuyeuse pour les visiteurs
Avec Google Analytics, il faut donner un consentement de suivi. Il apparaît un écran d’acceptation sur lequel les visiteurs sont tenus de donner leur consentement ou de décliner.
L’écran d’acceptation peut constituer un facteur de découragement pour les visiteurs qui viennent sur un site. En effet, ces derniers seront découragés à l’idée de continuer sur la plateforme.
Cela paraît banal, mais c’est un fait. D’ailleurs, certains utilisateurs de Google Analytics ont remarqué une baisse des visites sur leur plateforme en raison de l’obligation qui était faite aux visiteurs de faire usage de l’écran de consentement.
Le Lieu de stockage des données avec Google Analytics
La loi régissant la vie privée impose la souveraineté des informations personnelles. Il revient à chacun de faire usage de ses informations et de les stocker là où il veut. Mais tel n’est pas le cas lorsque vous faites usage de Google analytics. Non seulement vous n’avez pas la possibilité de choisir le lieu de stockage, mais il vous est également impossible de connaître avec exactitude l’endroit où ces informations sont stockées.
Les hébergeurs sont localisés aux États-Unis. Ils ont été jugés en 2020 par la cour de justice de l’Union européenne comme non conforme au RGPD ainsi qu’à toutes les normes européennes régissant la vie privée.
Le taux élevé de plainte contre les utilisateurs de Google Analytics
Les sites faisant usage de Google Analytics ont à eux seuls enregistré près de 200 000 plaintes. Ces nombreuses plaintes sont liées au manque de protection de la vie privée des utilisateurs. C’est donc la preuve d’un manque de confiance à l’endroit des sites faisant usage de cette solution. C’est également la preuve que l’utilisation de Google Analytics n’est pas conforme au RGPD. En tant que site internet, vous risquez des sanctions lourdes lorsque vos pratiques ne sont pas conformes au RGPD. En effet, le site internet peut écoper d’une amende proportionnelle à 4 % de son chiffre d’affaires.
Le caractère abstrait de la gratuité de Google analytics
Il est vrai que ce logiciel est proposé en une version gratuite. C’est d’ailleurs la version à laquelle de nombreuses personnes recourent. Mais cette solution est-elle vraiment gratuite ? Lorsqu’on prend le temps que l’apprentissage de Google analytics représente, on s’aperçoit qu’il s’agit en réalité d’une sorte d’investissement. Il faut également ajouter à cet investissement les produits complémentaires qui doivent être achetés pour une meilleure optimisation de votre site et pour la satisfaction de votre clientèle. Il y a plusieurs autres éléments qui remettent en doute la gratuité de Google Analytics.
Quelle alternative choisir à Google analytics ?
Vous comprenez désormais pourquoi il est nécessaire de recourir à une option autre que Google analytics. De nombreux sites web continuent à faire usage de cette solution tout en s’exposant aux différents risques liés à cet acte. Pourtant d’autres solutions sûres et rassurantes existent.
Matomo : l’alternative éthique à Google analytics
L’un des grands problèmes de Google analytics est lié à la violation de la vie privée. Il faut donc trouver une solution qui offre une garantie en matière de protection de la vie privée et d’autres nombreux avantages. Matomo représente donc la solution éthique en la matière.
À l’origine, Matomo était connu sous l’appellation de Piwik. C’est en 218 que l’appellation change. Il s’agit d’un logiciel libre. Même s’il ne bat pas le record du nombre d’utilisateurs par rapport à Google Analytics, il n’en demeure pas moins que c’est une solution que de nombreux sites internet utilisent. Il est disponible sous plusieurs langues (54). Ce qui favorise donc l’usage par un très grand nombre de plateformes. C’est une solution disponible en open source.
C’est un logiciel qui est également disponible en plusieurs versions. Il y a la version gratuite et la version payante. Le coût de cette dernière est de 19 dollars par mois.
L’une des particularités de ce logiciel est qu’il ne dispose pas d’échantillonnage. Les informations ne font pas objet de tri. Vous avez la possibilité de collecter autant de données que vous le désirez. Il vous revient à vous-même de définir une limite en la matière.
Une autre merveille avec Matomo est que les différentes informations collectées sont strictement destinées à la personne les ayant collectées. En effet, vous avez l’exclusivité sur ces informations.
Avec Matomo, les utilisateurs n’auront pas à passer par l’écran d’acceptation quand ils voudront accéder à votre site internet. En effet, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés la (CNIL) le dispense de cette obligation. Les utilisateurs n’ont donc pas à donner leur consentement pour la collecte de leur information.
Ce paramètre n’entache rien au caractère anonyme des données. Aussi, ces données ne sont pas utilisées à des fins autres que l’analyse de l’audience des sites. Par ailleurs, c’est un programme qui vous donne la possibilité de choisir votre hébergeur. Aucune imposition ne vous est faite en la matière. Matomo fait d’ailleurs l’objet de recommandations par la CNIL.
Les différents avantages de Matomo sont donc les suivants :
- Le caractère anonyme des données récoltées ;
- La liberté dans l’accès des données ;
- La possibilité d’utiliser un SaaS pour la consultation des informations ;
- La préservation de la vie privée des utilisateurs.