En 15 années d’entrepreneuriat, nous avons fait beaucoup d’erreurs. L’une d’entre elles était de ne pas utiliser Pinterest correctement afin d’apporter du trafic à mon site web. Heureusement, nous avons trouvé la solution, ce qui a entraîné une croissance considérable de notre activité.
Il existe de nombreuses « écoles de pensée » sur Pinterest et sur la façon d’en tirer le meilleur parti. Je ne vais pas m’asseoir ici et vous dire qu’il y a une bonne et une mauvaise façon d’augmenter votre présence et vos pages vues grâce à Pinterest, mais je vais partager avec vous ce qui fonctionne pour nous.
La chose la plus importante ? LE RÉFÉRENCEMENT POUR PINTEREST. C’est fou, non ? On nous dit d’optimiser le référencement de nos articles, de mettre des mots-clés et des descriptions et bla bla bla… et pour Pinterest, vous êtes censé faire un visuel vertical vraiment cool et époustouflant, l’épingler, et sa visibilité fera qu’il deviendra viral. C’est ça ? Pas tout à fait.
Pinterest est un moteur de recherche. Et tout ce qui s’y trouve est basé sur des mots-clés. Pensez-y. Combien de fois avez-vous utilisé Pinterest au lieu de Google ? Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’utilise la fonction de recherche de Pinterest presque tous les jours.
La clé ici est de faire en sorte que vos épingles, vos tableaux et votre profil apparaissent dans les recherches sur Pinterest.
Je vous conseille vraiment de faire des recherches pour optimiser votre profil, vérifier votre site web, activer les épingles intéressantes et utiliser des mots-clés descriptifs dans vos tableaux, dans votre profil et dans vos épingles. Voici un excellent article sur le référencement sur Pinterest qui détaille ces points pour vous, si vous devez remédier à certains problèmes liés à Pinterest.
Quoi qu’il en soit, suis-je légitime pour parler de Pinterest ? Qui sait ? Nous avons continuellement des épingles virales qui nous apportent un trafic important. Cela a doublé le nombre de nos pages vues en un an. Permettez-moi donc de vous en dire davantage.
Plus important encore, mes épingles apparaissent en haut de la liste lorsque vous recherchez quelque chose de spécifique.
1. Créez une illustration
Qui prend beaucoup de place sur Pinterest, qui répond à un besoin spécifique et qui incite à cliquer.
2. Optimisez le référencement de vos épingles
C’est l’information importante à retenir ici. L’INFORMATION IMPORTANTE. Si vous survolez le reste de ce post, très bien, MAIS PAS ICI. Haha. Après avoir fait une recherche de mots-clés et maintenant que vous savez ce que vous voulez cibler, optimisez ce que vous venez de créer.
Personne ne verra ce superbe visuel et ce post s’il n’y a pas de mots-clés dans la description de l’épingle. Vous ne pouvez absolument pas compter sur votre visuel pour vous faire connaître.
Essayez d’utiliser différentes descriptions lorsque vous épinglez vos visuels et vos contenus. Cela prend un peu plus de temps, mais je sais que cela fonctionne puisque cela a vraiment bien marché pour booster la visibilité de nos épingles. Nous voulons que ces épingles apparaissent dans les résultats de recherche. Le plus intéressant, c’est que vos épingles n’ont pas besoin d’être repinnées pour vous apporter du trafic ! Si elles sont en tête des résultats de recherche, les internautes cliqueront dessus (et, avec un peu de chance, ils vous apprécieront et deviendront des abonnés et des fans inconditionnels) !
3. Épinglez-les encore et encore
Si vous n’épinglez votre message qu’une seule fois et vous vous arrêtez là, vous ne vous rendez vraiment pas service. Épinglez-les à nouveau sur différents tableaux. Épinglez-les sur des tableaux de groupe. Participez à des groupes d’épinglage avec vos amis blogueurs, pour vous assurer que votre contenu est épinglé par d’autres personnes. Vous vous souvenez que les résultats de la recherche ne montrent rien que j’aie réellement épinglé ? Il s’agit de repins ou d’épingles provenant directement de cet article de blog. Votre contenu ne sera pas vu si vous ne le diffusez pas continuellement.
Je sais que cet article a été très long, mais je vous remercie de m’avoir fait plaisir et de l’avoir lu. J’espère que ces conseils vous aideront à vous développer sur Pinterest et sur votre site web !