Vous vous demandez comment obtenir des followers sur Pinterest ?
Si vous débutez, même 1 000 followers peuvent vous sembler un rêve impossible.
Mais si vous procédez étape par étape, ce ne sera pas le cas !
Et vous pouvez utiliser ces conseils pour continuer de faire croître votre compte Pinterest jusqu’à ce qu’il devienne beaucoup plus important.
Mettons votre compte sur les bons rails !
Pourquoi développer le nombre de followers sur Pinterest ?
Pinterest est l’un des sites de réseaux sociaux les plus rentables du web, en particulier pour les produits liés au commerce en ligne.
Même pour notre site de B2B, c’est le réseau qui nous ramène le plus de trafic.
- Pinterest représente 25 % du trafic de référence des détaillants.
- Pinterest génère 4 fois plus de revenus par clic que Twitter.
- Et génère 27 % de revenus de plus par clic que Facebook.
- 47 % des consommateurs Français en ligne ont effectué un achat sur la base d’informations provenant de Pinterest en 2022.
Un autre fait impressionnant concernant Pinterest pour les entreprises : le nombre de personnes qui voient vos épingles est supérieur à votre nombre de followers.
Étant donné que Pinterest est un moteur de recherche, votre nombre de followers n’est pas le point le plus important.
Mais soyons réalistes, voulez-vous que les internautes qui consultent votre compte Pinterest découvrent que vous avez très peu de followers ?
Avoir plus de followers sur Pinterest permet de :
Augmenter votre crédibilité.
Inspirer confiance à des followers potentiels.
Vous faire gagner plus pour les articles de blog sponsorisés.
Alors, augmentons le nombre de vos followers Pinterest !
Peut-on acheter des followers Pinterest ?
Nous sommes sûrs qu’il existe des ressources douteuses qui vendent des followers Pinterest.
Nous ne pouvons pas dire si ce sont de vraies personnes ou des personnes fictives.
Nous pouvons vous dire que pour la raison énumérée au point 1 ci-dessous, vous ne devriez jamais payer pour avoir des followers Pinterest.
Attirez les personnes qui aimeront, ré-épingleront et cliqueront sur vos épingles en suivant les étapes ci-dessous.
Comment obtenir plus de followers Pinterest
1 | Déterminez quel est votre public cible
Avant de commencer ces étapes vers le succès, vous devez connaître le public cible de votre entreprise.
Si vous ne savez pas qui vous essayez d’atteindre, vos efforts pour augmenter votre nombre de followers peuvent faire plus de mal que de bien.
Pourquoi ?
Pinterest montre vos épingles d’abord à vos followers.
La réaction de vos followers à votre épingle détermine dans quelle mesure l’algorithme de Pinterest continuera à la diffuser aux autres utilisateurs.
Si vos followers ne sont pas intéressés par votre contenu, ils ne réagiront pas.
Pinterest décidera que votre épingle est un fiasco, et elle mourra d’une mort rapide mais douloureuse.
Pour que votre entreprise soit un succès partout, vous devez connaître vos clients ainsi que :
- Leurs besoins.
- Leurs questions.
- Leurs problèmes.
- Et les mots qu’ils utilisent pour trouver des réponses et des solutions.
Les mots qu’ils utilisent pour répondre à leurs besoins ou résoudre leurs problèmes sont vos mots-clés.
Si vous avez déjà compris ça, vous êtes sur la bonne voie pour commencer !
2 | Remplissez complètement votre profil Pinterest
Pour inciter les adeptes de Pinterest à vous suivre, assurez-vous que votre profil soit parfaitement clair sur ce que vous proposez.
- Ajoutez votre photo de profil de marque pour que les internautes vous reconnaissent.
- Utilisez votre nom ou le nom de votre entreprise, ainsi que des mots-clés dans le nom que vous affichez.
- Choisissez un nom d’utilisateur identique à celui de vos autres comptes sur les réseaux sociaux, si possible.
- Rédigez une description de profil qui indique ce que votre compte propose. Veillez à inclure des mots-clés ici aussi !
3 | Vérifiez votre site et ajoutez des épingles enrichies
Pour renforcer la confiance, veillez à faire vérifier votre site sur Pinterest. Vous obtiendrez également un accès aux statistiques du site et la possibilité d’activer les épingles enrichies.
Votre photo de profil s’affichera à côté des épingles provenant de votre site, et une petite icône représentant un globe terrestre apparaîtra à côté de l’URL de votre site sur votre profil.
Pour revendiquer votre site, vous devrez ajouter une balise méta ou télécharger un fichier HTML dans le code HTML de votre site.
Si vous n’avez pas encore effectué cette étape importante, découvrez comment procéder sur la page d’aide de Pinterest.
Une fois que vous avez revendiqué votre site, vous pouvez ajouter des épingles enrichies pour augmenter votre visibilité.
Les épingles enrichies sont indispensables, car elles contiennent souvent une invitation à suivre votre compte !
4 | Créez des épingles magnifiques
Votre profil est maintenant optimisé, mais la plupart des épingleurs vous trouveront en tombant sur votre épingle dans leur fil d’actualité ou dans les résultats de leur recherche !
Veillez à ce que vos épingles rendent bien et qu’elles sortent du lot dans cet océan de contenu.
Une image en hauteur a le plus d’impact sur cette plateforme adaptée aux mobiles.
Une fois que vous avez déterminé la taille appropriée, vous devez connaître les principes de conception d’une épingle !
5 | Utilisez des épingles à idées
Anciennement appelées « épingles à stories », ces épingles incitent les utilisateurs de Pinterest à vous suivre.
De plus, elles sont affichées de manière plus visible que les épingles normales !
6 | Incluez des mots-clés dans vos tableaux et descriptions Pinterest
Vous avez un profil avec des mots-clés et de magnifiques épingles. Maintenant, il faut que vous soyez trouvé sur Pinterest !
Lorsque les épingleurs effectuent une recherche, la recommandation par défaut, ce sont les épingles (voir image ci-dessous).
Il est donc très important d’utiliser des mots-clés sur votre profil et vos tableaux Pinterest. Mais c’est encore plus important de le faire sur vos épingles !
Vous pouvez inclure jusqu’à 500 caractères dans la description de votre épingle. Rédigez 2 ou 3 phrases conversationnelles qui incluent les mots-clés que votre public pourrait rechercher.
Vous devez aussi ajouter un titre d’épingle de 100 caractères maximum. Si vous utilisez les épingles enrichies, le titre de votre article de blog sera utilisé (vous pouvez choisir de le modifier et de le remplacer).
Vous pouvez également inclure quelques hashtags Pinterest.
N’oubliez pas d’ajouter un appel à l’action clair indiquant aux épingleurs ce qu’ils doivent faire ensuite, par exemple « Visitez le blog pour plus d’informations » ou « Achetez maintenant ».
Et n’oubliez pas d’enregistrer votre épingle sur votre tableau Pinterest le plus pertinent et le plus riche en mots-clés, afin que Pinterest ait une vision encore plus claire de votre contenu et sache à qui le montrer.
7 | Demandez à vos lecteurs de vous suivre sur Pinterest
Exploitez votre public actuel pour commencer à développer le nombre de vos followers sur Pinterest !
Informez les abonnés à vos e-mails de l’existence de votre profil Pinterest et demandez-leur de vous suivre.
Incluez un bouton « Suivez-moi sur Pinterest » sur votre site ou votre blog.
Partagez votre profil Pinterest (ou une « épingle du jour ») sur d’autres plateformes de réseaux sociaux.
Sur les articles de votre blog, demandez à vos lecteurs d’enregistrer l’image de votre épingle sur Pinterest.
Lorsque vous envoyez la newsletter de votre blog, demandez à vos lecteurs de l’ « épingler pour plus tard » avec un lien vers votre épingle sur Pinterest.
Plus votre épingle sera ré-épinglée, plus elle circulera sur Pinterest, et plus de followers trouveront votre profil !
8 | Suivez d'autres personnes
Pinterest n’est pas une plateforme de style « je te suis et tu me suis », mais cela vaut la peine d’essayer.
Suivez les followers de vos concurrents. Non seulement ils vous suivront peut-être en retour, mais vous pourrez également voir le type de contenu qu’ils aiment.
Sachez que Pinterest peut afficher non seulement leur contenu dans votre fil d’actualité, mais aussi un contenu similaire. Ne faites donc pas cela si vous voulez garder votre fil d’actualité « propre » avec uniquement du contenu exclusivement lié à votre activité.
Mais si vous voulez essayer, voici comment faire.
Allez sur le profil de n’importe quel compte et cliquez sur le nombre de followers pour voir le nombre de personnes qui le suivent.
Vous pouvez rapidement parcourir la liste et cliquer sur le bouton rouge « Suivre » pour suivre tous les followers qui pourraient être votre client idéal. Évitez les comptes qui ressemblent à des spams !
Vous pouvez également suivre les personnes qui épinglent à partir de votre site.
Pour les trouver, rendez-vous dans la vue d’ensemble de vos statistiques et faites défiler la page « Source ». Choisissez « Autres épingles ».
Dans la section des meilleures épingles, cliquez sur « Voir » pour accéder à cette épingle.
Vous pouvez voir qui l’a enregistrée et suivre ce compte directement sur l’épingle.
9 | Épinglez régulièrement
Vous avez pris un excellent départ en développant votre compte Pinterest. Continuez comme ça !
Pinterest nous répète sans cesse qu’il est essentiel que vous mainteniez une présence constante sur la plateforme.
Heureusement, cela ne signifie pas que votre vie soit entièrement dédiée à Pinterest. Bien au contraire !
À quelle fréquence devez-vous épingler sur Pinterest ?
Vous n’avez pas besoin d’épingler beaucoup pour obtenir des résultats ! Etant donné que Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche, ce n’est pas la fréquence qui déterminera votre réussite. Quelques publications de qualité peuvent faire exploser votre trafic mensuel.
10 | Communiquez avec les épingleurs
En ce qui nous concerne, nous ne nous occupons pas vraiment de Pinterest, mais vous pouvez accélérer vos résultats en y faisant un saut de temps en temps.
Engagez-vous auprès des utilisateurs de Pinterest en enregistrant et en commentant leurs épingles.
N’oubliez pas de répondre aux commentaires sur vos propres épingles.
11 | Essayez les tableaux de groupe
Conseil supplémentaire : bien qu’ils ne soient plus aussi efficaces qu’auparavant, les tableaux de groupe peuvent vous permettre de gagner des followers.
Demandez à contribuer aux tableaux de groupe Pinterest qui ont beaucoup de ré-épinglages et de followers.
Vous pouvez également créer votre propre tableau de groupe et inviter un petit nombre de collègues à collaborer.
Conclusion
Nous avons abordé 11 façons d’obtenir plus de followers sur Pinterest.
Personnellement, nous sommes adeptes de la méthode de la fainéantise, et cela nous permet de gagner des centaines de followers par semaine !
Nous sommes sûrs que vous allez adorer utiliser Pinterest pour votre entreprise et attirer visuellement des followers.
Si vous avez trouvé cet article utile, partagez-le avec un(e) ami(e) qui aimerait savoir comment obtenir des followers sur Pinterest !