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Créer des backlinks de qualité pour améliorer votre référencement naturel

Le netlinking est un outil indispensable pour le référencement naturel de votre site web. Pour mettre en place une stratégie de netlinking qui fonctionne, il faut donc développer des backlinks, ces fameux liens externes qui pointent vers votre site. Grâce au netlinking, vous pouvez rapidement améliorer votre positionnement sur Google, attirer de nouveaux visiteurs et booster votre chiffre d’affaires.

 

 

Bien que les backlinks soient considérés comme une sorte de recommandation censée mettre en valeur votre site web, il ne faut pas en abuser. Et pour cause, quelques backlinks de qualité sont nettement plus efficaces qu’un grand nombre de backlinks choisis au hasard. Dans cet article, nous vous expliquons comment créer des backlinks de qualité afin de renforcer votre réputation et votre visibilité sur Internet.

Un backlink, c’est quoi ?

Dans l’univers du SEO (Search Engine Optimization), le netlinking est une stratégie incontournable pour être bien référencé. Le netlinking consiste à placer des backlinks ou liens externes qui redirigent l’internaute vers un autre site web. Il est également possible de créer des liens internes afin de faciliter la navigation à l’intérieur d’un site web.

 

En langage HTML, les backlinks sont matérialisés par la balise <a> qui contient l’url du site web ciblé. Cette balise vient encadrer un ou plusieurs mots clefs afin de constituer ce qu’on appelle l’ancre du lien. Ainsi, l’internaute n’a plus qu’à cliquer sur ce lien pour accéder à une information ou à un produit.

 

En plus de simplifier la vie des internautes, les backlinks offrent un maximum de visibilité à votre site web. Considérée comme un gage de confiance, l’utilisation des backlinks est prise en compte par l’algorithme des moteurs de recherche. Le problème, c’est qu’il ne suffit pas de créer un grand nombre de backlinks pour augmenter votre crédibilité aux yeux de Google. Bien que la qualité des backlinks prime sur la quantité, il ne faut pas oublier que les deux ont leur importance !

Quels sont critères d’un backlink de qualité ?

La position

Pour qu’un backlink soit jugé comme pertinent aux yeux des moteurs de recherche, il faut qu’il soit positionné de façon naturelle dans le corps du texte. En plus d’être bien positionné dans le contenu, il faut que le mot clef utilisé soit cohérent. En effet, la base du netlinking, c’est de créer des connexions logiques par le biais de liens optimisés. Il faut donc que la thématique générale du contenu soit en lien avec votre marque, et que l’ancre soit en lien très étroit avec la page ciblée.

La provenance

Même si la qualité prime sur la quantité, il est important de diversifier la provenance de vos backlinks. Par exemple, vous pouvez choisir des blogs, des entreprises, des associations, des forums, des réseaux sociaux ou encore des annuaires pour placer vos liens. D’ailleurs, notez que ce n’est pas forcément les sites qui génèrent le plus de trafic qui sont les plus intéressants. Parfois, les sites peu encombrés qui contiennent peu ou pas du tout de backlinks peuvent avoir du contenu plus récent et hautement qualitatif.

L’ancre

L’ancre du backlink correspond aux mots clefs stratégiques sur lesquels l’internaute peut cliquer pour accéder à votre site. Pour être qualitatif, ce texte d’ancrage ne doit pas être sur-optimisé ni dupliqué à de nombreuses reprises. Les mots qui sont placés avant et après l’ancre ont aussi leur importance car ils doivent correspondre au même champ lexical. Autrement dit, il s’agit de créer une ancre naturelle et bien contextualisée.

Comment renforcer la qualité des backlinks ?

Maintenant que vous connaissez les critères qui définissent un backlink de qualité, vous devez aussi connaître les techniques à mettre en place pour améliorer votre stratégie de netlinking. Voici quelques idées qui peuvent vous aider à renforcer la qualité de vos backlinks de façon naturelle.

Faire du guest blogging

Trouvez des sites populaires dans votre secteur d’activité et proposez-leur de rédiger des articles invités pour profiter de leur notoriété. En échange, ils peuvent aussi créer du contenu de qualité supérieure pour votre site. La seule condition sera de placer des backlinks dans vos contenus respectifs. Un partenariat gagnant-gagnant !

Échanger des liens

Contactez des sites dans votre secteur d’activité et proposez leur un échange de backlinks. Si vous parvenez à trouver des partenaires de confiance, vous pourrez alors bénéficier gratuitement de backlinks sur leur site, en échange de backlinks sur le vôtre.

Écrire des interviews et des témoignages

Rédiger des interviews ou des témoignages de personnes liées à votre thématique est une excellente idée pour donner du crédit à vos propos. Plus votre site web est crédible, plus vos backlinks seront efficaces.

Être actif sur les réseaux sociaux

Dans une stratégie de netlinking efficace, il n’y a pas que la renommée de vos partenaires qui compte. Vous aussi, vous devez proposer du contenu de qualité de façon régulière afin que la magie opère. D’un point de vue SEO, l’algorithme ne vous mettra en avant que si vos pages sont qualitatives et qu’elles apportent une valeur informative aux internautes. Si vous êtes capable de traiter vos sujets avec brio, les backlinks généreront plus de clics et d’engagement.

Faire appel à un professionnel

Sur les réseaux sociaux, il y a 1000 façons de promouvoir votre site web. Par exemple, vous pouvez organiser des jeux concours ou poster du contenu inédit sur les coulisses de votre marque. Vous pouvez également commenter des posts viraux afin de donner de la visibilité à votre compte. Bien évidemment, sans spammer.

Tester des produits

Si votre site est informatif, il sera jugé comme pertinent et utile pour les internautes. N’hésitez pas à faire des revues de produits pour renforcer l’efficacité de vos backlinks.

Créer du contenu de qualité

Créer du contenu sur Internet, tout le monde peut le faire. Mais créer du contenu de qualité avec un niveau d’expert, c’est ce qui va vous démarquer des autres. C’est le meilleur moyen d’obtenir des backlinks naturels, d’attirer de nouveaux clients et d’assurer votre positionnement sur le long terme.

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