Google traite plus de 3,5 milliards de recherches chaque jour et, pour le décliner par seconde, cela représente environ 40 000 recherches. Comment votre entreprise est-elle censée se démarquer de la concurrence et obtenir un bon positionnement sur Google ?
Selon Jupiter Research, 81 % des utilisateurs trouvent la destination souhaitée grâce à un moteur de recherche. Vous pouvez donc imaginer où se trouvent vos clients potentiels.
Il existe deux méthodes de marketing stratégique en ligne : le référencement naturel et le référencement payant (SEA).
Bien que les deux aient leurs avantages et leurs inconvénients respectifs, il est toujours recommandé de les utiliser de manière stratégique. Alors que le référencement naturel (SEO) produit des résultats de recherche organiques, le référencement payant (SEA) est onéreux et permet d’apparaître sur les premières pages des moteurs de recherche. Il est certain que ces deux stratégies de marketing sur les moteurs de recherche aident les sites Web de votre entreprise à obtenir un meilleur classement, mais la question est la suivante : laquelle est meilleure ou existe-t-il une solution intermédiaire ? Nous allons le découvrir !
SEO vs SEA
Avantages du SEO
- Les mots-clés ciblés vous aident à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et correspondent à ce que vos clients potentiels recherchent. La visibilité organique sur les moteurs de recherche contribue à accroître la notoriété de la marque.
- Lorsqu’une marque fait l’objet de discussions sur Internet, cela augmente non seulement sa notoriété, mais aussi l’identité de la marque.
- Les gens considèrent les publicités comme des spams, il y a plus de chances que les gens cliquent sur les résultats organiques que sur les résultats sponsorisés. Les marques qui apparaissent de façon organique sur les moteurs de recherche se révèlent plus dignes de confiance.
- Le trafic provenant des recherches organiques est totalement gratuit. Développer la visibilité et pousser une page sur la première page d’un moteur de recherche peut demander beaucoup de temps et d’efforts, mais il n’y a absolument aucun coût pour chaque clic vers vos pages.
Inconvénients du SEO
- Les résultats SEO pour un site internet peuvent apparaître plusieurs mois après le début de l’optimisation SEO. Le SEA par contre est beaucoup plus enclin à produire des résultats immédiats.
- La concurrence est féroce dans tous les secteurs. Avec les marques de référence qui appliquent les meilleures stratégies, il est plus ou moins difficile pour une nouvelle marque ou une entreprise naissante de se frayer un chemin vers les premières pages des moteurs de recherche.
- L’inconvénient majeur et le plus frustrant du référencement est la difficulté de le contrôler de manière absolue. Il est assez difficile de connaître tous les détails complexes de l’algorithme de Google. Vous n’avez aucun contrôle véritable sur la part de votre stratégie de référencement qui crée le type de mouvement que vous souhaitez. C’est pourquoi il est préférable d’engager un expert en référencement naturel (SEO) pour être au courant de tous les changements et mises à jour algorithmiques.
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Avantages du SEA
- En utilisant le référencement payant, il y a l’assurance que votre annonce de marque sera toujours sur le dessus des SERPs aussi longtemps que le mot-clé recherché correspond au vôtre.
- Le SEA avec les Annonces Google Ads donne un contrôle sur le contenu qui doit être présenté au client potentiel, c’est-à-dire ce que vous voulez que celui-ci voit dans votre annonce.
- Les annonces PPC vous permettent de mettre une image pour mieux expliquer le produit. Si vous êtes dans la vente de marchandises, cela pourrait augmenter les taux de clics.
- En comparaison avec la visibilité organique, le SEA prend moins de temps pour construire la visibilité de votre marque sur les SERPs. C’est l’un des moyens les plus rapides pour gagner des clients potentiels et augmenter les ventes.
Inconvénients du SEA
- Le SEA fonctionne selon ce que vous payez et aussi longtemps que vous payez. Il n’est pas surprenant que les annonces PPC soient coûteuses et si vous essayez de faire de la publicité à grande échelle, elles peuvent grever votre budget.
- Avec la montée des tactiques de marketing véritables, les gens sont devenus sceptiques à la publicité. Cela ne veut pas dire que le SEA est mort, mais simplement qu’il n’est plus aussi efficace qu’autrefois. Les internautes sont plus susceptibles de cliquer sur les résultats organiques que sur ceux payés.
- Toutes les sociétés de gestion PPC peuvent promettre des chiffres astronomiques, mais payer ne garantit pas les résultats. La conversion des prospects dépend de nombreux facteurs tels que la qualité de votre annonce, l’utilisation de mots-clés et la concurrence dans le secteur.
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SEO & SEA
Le parcours de l’acheteur commence à partir de la recherche et prend fin avec la conversion et la vente. Vous pouvez donc combiner les deux outils de marketing sur les moteurs de recherche pour attirer l’attention de l’internaute.
Ces outils peuvent faire des merveilles lorsqu’ils sont combinés dans la stratégie marketing globale d’une marque, en pesant le pour et le contre. Un équilibre bien calculé entre les améliorations stratégiques pour le référencement naturel (SEO) et un budget pour référencement payant (SEA) est la meilleure solution pour les marques afin de tester ce qui fonctionne le mieux pour elles.
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