Vous vous demandez comment faire connaître votre petite entreprise sur Facebook ?
Vous passez probablement déjà beaucoup de temps sur Facebook. Pourquoi ne pas y développer votre activité ?
Vous pouvez faire connaître votre marque et vendre vos biens et services directement sur Facebook.
Toutefois, Facebook offre tellement d’options que cela peut être déroutant.
Sans compter que vous devez savoir quoi publier, puis créer ces publications et les diffuser sur Facebook !
Dans un premier temps, nous aborderons la mise en place de votre page Facebook pour en assurer le succès.
Puis nous parlerons de la création d’images efficaces pour les publications Facebook.
Les deux parties comprennent du contenu écrit et une courte vidéo.
C’est parti !
Comment configurer votre page Facebook pour en assurer le succès
Vous avez donc créé une page Facebook pour votre entreprise. Et maintenant ?
Configurons votre page Facebook pour en assurer le succès !
Aujourd’hui, les petites entreprises consacrent plus de temps au marketing des réseaux sociaux qu’à l’optimisation de leur site web.
En tant que propriétaire de petite entreprise ou spécialiste du marketing, vous n’avez peut-être pas besoin d’un véritable site web, car vous pouvez promouvoir votre marque et vendre vos biens ou services directement sur vos profils de réseaux sociaux.
Les statistiques prévoient que les recettes publicitaires mondiales sur les réseaux sociaux atteindront près de 80 milliards de $ d’ici 2022.
Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d'être présente sur les réseaux sociaux ?
- Pour vendre vos produits et services.
- Pour améliorer vos relations avec vos clients.
- Pour augmenter votre visibilité (publicités ciblées et messages sponsorisés).
- Pour développer votre réseau professionnel.
- Pour améliorer le support clients de votre entreprise.
- Pour gérer la réputation en ligne de votre marque.
Comment organiser votre page Facebook
Il y a une chose que vous devez faire avant de créer un contenu sensationnel : vous devez configurer votre Page et compléter votre profil.
Photos de profil et de couverture
Votre photo de profil doit être claire et accrocheuse, car elle apparaît dans le fil d’actualité Facebook de vos followers, dans les commentaires et les réponses, ainsi que dans les publications sur votre fil d’actualité.
C’est une bonne idée de choisir votre logo comme image de profil. Mais si vous êtes le visage de votre entreprise, il convient de placer une superbe photo de profil.
Pour votre photo de couverture, choisissez une image qui évoque les émotions que vous voulez que vos clients ressentent lorsqu’ils pensent à votre marque.
Si vous choisissez d’ajouter du texte, vous devrez optimiser la taille du texte pour qu’il soit visible à la fois sur les ordinateurs de bureau et les téléphones mobiles.
Utilisez la rubrique « Qui sommes-nous » pour parler de votre entreprise
Résumez la raison d’être de votre entreprise. C’est également un bon endroit pour partager des liens vers d’autres réseaux sociaux et pages de votre site.
Les informations générales doivent contenir votre mission, vos coordonnées et un résumé complet de ce que vous proposez.
Boutons d'appel à l'action
Facebook offre de nombreux choix pour le bouton d’appel à l’action de votre page d’entreprise. Choisissez le plus pertinent par rapport à l’objectif de votre entreprise :
- Vous contacter par Messenger ou par mail, par téléphone ou sur votre site.
- Acheter maintenant.
- Passer une commande de produits alimentaires.
- Réservez un service.
- En savoir plus.
Comment utiliser les onglets Facebook
Les onglets Facebook sont liés à la barre latérale gauche de la page sur le bureau (voir l’image de la page ci-dessus).
Créez des onglets utiles pour améliorer l’expérience de vos followers.
Vous n’aurez peut-être pas besoin d’un site si vous avez un profil géré de manière professionnelle avec des onglets pertinents !
Jetez un œil à ces onglets que différentes marques ont créés pour leurs followers (exemples en vidéo) :
→ Trilogy, la marque de soins naturels pour la peau, permet à ses fans d’acheter ses produits directement sur Facebook.
→ Huntington Beach Homes and Happenings permet à ses followers de trouver deux fois plus facilement la maison de leurs rêves sur leur page professionnelle Facebook.
→ Starbucks permet à ses fans de rechercher des emplois que l’entreprise propose directement sur la Page.
Le choix des onglets à créer dépend du type et des besoins de votre marque. Réfléchissez à ce qui pourrait être utile à vos fans et followers, et faites des tests.
Comment mettre en place un schéma de contenu optimal
Avant de commencer à publier sur votre nouvelle page, vous devez avoir une stratégie de contenu.
Un schéma de contenu bien structuré doit ressembler à ceci :
- 40 % de contenu attrayant
- 30% de contenu promotionnel : montrez les visages de votre équipe et de vos clients
- 20 % de contenu informatif : qu’est-ce que votre clientèle veut apprendre ?
- 10 % de contenu personnalisé : partagez uniquement ce qui intéresse votre clientèle.
Contenu attrayant
Ce type de contenu devrait constituer la plus grande partie de votre camembert sur les réseaux sociaux lorsque vous utilisez votre Page pour nouer des relations avec vos clients.
Un contenu attrayant comprend :
- Des citations
- Des sondages
- Des faits intéressants
- Des questions et des réponses
1 | Les citations doivent être adaptées à votre public et visuellement attrayantes. Lorsqu’elles sont utilisées efficacement, elles suscitent une réaction émotionnelle et peuvent devenir virales.
Trouvez vos citations en quelques secondes. Vous n’avez pas besoin de passer des heures à chercher le contenu qui plaira à votre public !
2 | Le contenu promotionnel doit porter sur votre marque, et pas seulement sur les remises et les offres spéciales.
Publiez une photo de votre visage ! Rapprochez-vous de vos clients et faites-leur découvrir les visages des membres de votre équipe.
Et n’oubliez jamais vos clients. Partagez des photos d’eux en train d’utiliser vos produits ou lors de visite dans votre entreprise. C’est un excellent contenu généré par les utilisateurs, totalement gratuit !
3 | Quel contenu informatif intéresse vos followers ? Que veulent-ils apprendre ?
Si vous êtes un agent immobilier, par exemple, vous pouvez proposer des contenus informatifs sur :
- Les tendances en matière d’immobilier
- Comment choisir le bon agent
- Des conseils d’assurance pour les nouveaux propriétaires
- Des conseils pour la rénovation de la maison
- Les tendances en matière de mobilier
4 | Le contenu soigneusement sélectionné consiste à partager les articles des autres. Mais ne le faites pas aveuglément !
Suivez les pages en rapport avec votre secteur d’activité et voyez quels sont les posts susceptibles de plaire à vos fans.
Découvrez également les types de contenu sur les médias sociaux.
Quand faut-il publier sur Facebook ?
Vous savez maintenant ce que vous devez publier et où trouver le contenu de votre page professionnelle.
La question suivante est : « quand faut-il publier ? »
- Utilisez votre Facebook Insights pour savoir quand vos followers sont les plus actifs.
Voici tout ceci en vidéo. Vous pouvez lire ce que nous avons écrit ci-dessus, car l’accent du narrateur peut être un peu difficile à déchiffrer par moments !
Comment créer des visuels percutants pour vos publications Facebook ?
Créer des publications Facebook de manière cohérente peut être un vrai défi !
Dans cette partie, nous allons voir en détail comment créer des images Facebook efficaces facilement.
Les réseaux sociaux sont des médias visuels !
Il est bien connu que le marketing des réseaux sociaux est une affaire de visuels. Les spécialistes du marketing doivent donc apprendre à vendre sans paroles.
Pourquoi vous devez inclure des éléments visuels :
Pourquoi vous devez inclure des éléments visuels :
- 93 % de la communication humaine est non verbale.
- 90 % des informations transmises au cerveau sont visuelles.
- 70 % de vos récepteurs sensoriels se trouvent dans vos yeux.
- 40% des personnes réagissent davantage aux visuels.
Social Media Examiner nous a communiqué des données intéressantes dans son rapport sectoriel :
- 74 % des spécialistes du marketing des réseaux sociaux utilisent des éléments visuels dans leurs campagnes.
- 71 % des spécialistes du marketing prévoient d’avoir davantage recours aux éléments visuels.
- 51 % des spécialistes du marketing B2B donnent la priorité à la création de contenus visuels.
- 42 % des spécialistes du marketing B2C accordent plus d’importance au contenu visuel.
Il est parfois difficile de comprendre pourquoi certaines photos deviennent virales, alors que d’autres, professionnelles et superbes, sont en grande partie ignorées.
Quelles sont les images qui suscitent le plus d’intérêt sur les réseaux sociaux ?
- Les images claires reçoivent plus de likes et de partages que les images sombres.
- Les images avec plusieurs couleurs attirent plus d’attention que les images avec une seule couleur.
Conseils de design pour vos visuels
Réfléchissez au message que vous voulez faire passer et suivez quelques conseils de conception élémentaires.
Comment utiliser les polices efficacement
- Utilisez deux polices maximum dans vos illustrations.
- Ne mélangez que des polices de caractère contrastées, évitez les styles similaires.
- Choisissez une police qui suscite les émotions appropriées à votre message.
- Centrez les éléments pour créer une composition équilibrée.
- Faites en sorte que le texte du corps soit plus petit que celui du titre.
Il est également important de choisir la personnalité de la police qui convient à votre marque.
Comment associer les couleurs de manière réussie
- Évitez d’utiliser un jaune vif comme couleur de texte.
- Essayez de ne pas placer le texte sur un visage.
- Faites attention aux associations de couleurs.
Veillez à utiliser les couleurs professionnelles qui communiquent le bon message de votre marque à votre public.
Comment utiliser le nombre d'or
Le nombre d’or est un rapport mathématique qui existe dans la nature et qui est considéré comme agréable pour l’œil humain.
- Multipliez le petit côté par 1,618 pour obtenir la longueur complémentaire du grand côté.
- Pensez également à utiliser la règle des tiers.
Comment créer des articles captivants
L’objectif des messages captivants est d’obtenir des likes, des commentaires et des partages.
Vous devez donner aux fans les informations dont ils ont besoin, ou dont ils ne savent pas encore qu’ils ont besoin ! Des informations qui les enthousiasmeront et qu’ils voudront partager avec d’autres.
Et quel est l’aspect le plus important ? Cela doit être visuel !
Voici des idées pour créer des posts captivants
- Des citations
- Des conseils
- Des remerciements
- Des top listes
- Des sources de motivation
- Des faits intéressants
- Des concours
- Des sondages
Partagez des liens vers vos articles de blog et vos pages de vente
Les partages de liens sur Facebook doivent inclure :
- Un message clair
- Un visuel percutant avec un appel à l’action
- Un logo ou une identité visuelle
Boostez vos meilleures publications Facebook en tant que publicités
Les composants d’une bonne publicité Facebook :
- Une image pertinente que les internautes associeront à votre entreprise.
- Limitez le texte, sinon Facebook pourrait supprimer la portée de votre publicité.
- Incluez un appel à l’action dans votre image et/ou votre légende.
- Utilisez ces conseils pour réaliser les meilleures publicités Facebook.
Programmez vos publications sur Facebook
Utilisez les créneaux horaires suggérés ou choisissez vos créneaux favoris (Consultez nos autres articles à ce sujet sur notre blog).