More than just a marketplace

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Parfois, le marketing des réseaux sociaux est un peu une course contre la montre. Le temps que vous maîtrisiez vraiment la plateforme et votre public est déjà parti sur la dernière tendance.

 

C’est particulièrement vrai si votre public cible est jeune : comme dans la vie réelle, les adolescents ne s’amusent plus lorsque leurs parents débarquent.



Aujourd’hui, l’endroit où vous avez le plus de chances de trouver des adolescents en ligne est une nouvelle application de partage de vidéos appelée TikTok. TikTok est l’une des plateformes de réseaux sociaux dont la croissance est la plus rapide au monde, avec plus de 500 millions d’utilisateurs au dernier trimestre 2019.

Pourquoi devriez-vous utiliser TikTok pour votre activité ?

Si votre public cible se situe du côté des plus jeunes (des adolescents et des jeunes adultes), c’est le moment de vous y mettre. Quelques raisons à cela :

C'est nouveau et pas encore saturé

Sur les autres plateformes de réseaux sociaux, il y a des dizaines d’autres entreprises et influenceurs qui se disputent l’attention des utilisateurs. TikTok est encore relativement nouveau et en pleine croissance, c’est donc une occasion unique de vous établir dans votre niche.

C'est ludique et convivial

Contrairement à Instagram, le contenu sur TikTok est spontané et peu élaboré. Cela permet non seulement de réduire les coûts de production, mais aussi de plaire davantage à des publics plus jeunes qui ont une certaine réticence à l’égard des styles de marketing plus traditionnels.

Vous pouvez partager du contenu sur plusieurs plateformes

Tout ce que vous créez sur TikTok peut être partagé sur différentes plateformes directement depuis l’application. Vous pouvez également télécharger votre contenu sous forme de vidéo ou de GIF pour l’utiliser comme vous voulez.

Vous pouvez créer du trafic vers Instagram et YouTube

Vous pouvez créer un lien vers vos comptes Instagram et YouTube directement depuis votre profil TikTok. Cela signifie que toute personne qui visite votre profil sur TikTok pourra instantanément vous trouver et vous suivre sur ces autres plateformes.

Comment démarrer sur TikTok

Apprenez à bien utiliser l'application

La première chose à retenir lorsque vous utilisez TikTok est qu’il s’agit d’une plateforme basée sur le divertissement plutôt que sur le style de vie. En d’autres termes, le but du contenu partagé sur TikTok est de divertir vos amis et de vous exprimer de manière créative.

 

Dans cette optique, téléchargez l’application et commencez à l’explorer. Regardez le contenu que les autres utilisateurs partagent et voyez ce qui est tendance.

Créez des vidéos amusantes

L’outil de création de vidéos intégré est très simple à utiliser. Vous pouvez prendre une vidéo de 60 secondes maximum et ajouter de la musique, des filtres, des effets, du texte et des stickers. 

 

Faites des essais et voyez ce qu’il en résulte !

Explorez les hashtags tendance

Tout comme sur les autres plateformes, les hashtags sont un moyen super important de se connecter avec d’autres utilisateurs et de faire en sorte que vos vidéos soient remarquées.

 

Recherchez des hashtags liés à votre niche et voyez quel type de contenu les autres utilisateurs mettent en ligne. Cela vous aidera à trouver à la fois des hashtags et des utilisateurs à suivre.

Utilisez TikTok pour développer votre activité

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec l’application, vous pouvez commencer à développer du contenu à télécharger et à partager.

 

La bonne nouvelle est que cela ne doit pas être un projet aussi important que ceux postés sur les plateformes comme Facebook, YouTube ou Instagram. L’un des avantages de TikTok est que le contenu n’est pas censé être très élaboré.

 

En fait, les utilisateurs de TikTok sont plus susceptibles d’être freinés par un contenu très élaboré qui ressemble à une publicité. Soyez donc créatif, expérimentez et soyez vous-même.

Créez du contenu ludique

TikTok est un endroit où vous pouvez « vous lâcher » en tant que marque. Vous constaterez que même les entreprises sérieuses présentent un contenu plus léger et plus ludique sur TikTok tout en conservant leur image de marque formelle et professionnelle sur les autres plateformes de réseaux sociaux.

 

Cela vous donne la liberté de faire preuve de fantaisie et d’être vous-même.

 

Voici quelques idées de types de contenu qui ont rencontré du succès sur TikTok :

 

  • Dans les coulisses : tout le monde aime une bonne vidéo sur les coulisses d’une entreprise. C’est une excellente occasion de présenter votre entreprise d’une manière moins formelle et plus conviviale.
  • Suivez une tendance : TikTok est truffé d’utilisateurs qui réalisent des vidéos autour d’une idée similaire. Par exemple, une certaine danse sur une certaine chanson. Gardez un œil sur les tendances qui conviennent à votre marque et prenez part à la dynamique.
  • Présentez un animal de compagnie : 15 ans après que la première vidéo de chat ait été téléchargée sur YouTube, les animaux de compagnie sont toujours l’un des sujets de contenu les plus populaires sur Internet, et c’est pareil sur TikTok. Si vous avez un animal de compagnie, pensez à en faire la mascotte de votre entreprise !

Créez des partenariats avec des influenceurs

C’est une stratégie de réseaux sociaux qui fonctionne aussi sur d’autres plateformes : trouvez une entreprise ou un influenceur qui a beaucoup de followers dans votre niche et faites équipe pour créer du contenu ensemble et faire grandir vos audiences respectives.

 

Le réseautage et la collaboration avec des influenceurs sont d’excellentes manières de créer un contenu organique qui ne donne pas l’impression d’être une promotion agressive.

Créez un challenge hashtag

Les challenges hashtag encouragent les utilisateurs à créer des vidéos sur un thème donné et à y ajouter le hashtag de votre marque. Vous pouvez offrir des prix pour les inciter à participer.

 

Ils fonctionnent particulièrement bien lorsqu’ils offrent aux utilisateurs une idée amusante pour qu’ils puissent créer leur propre contenu.

 

Un exemple de campagne très réussie est la #GuacDance de Chipotle : en l’honneur de la Journée Nationale de l’Avocat, ils ont encouragé les utilisateurs à poster des vidéos d’eux-mêmes en train de danser pour exprimer leur amour du guacamole. Il y a eu 250 000 participations et Chipotle a servi 800 000 portions de guacamole ce jour-là.

La publicité payante sur TikTok

TikTok a récemment instauré la publicité payante. C’est une excellente nouvelle pour les entreprises qui souhaitent toucher un public sur TikTok, surtout si elles ne savent pas comment se créer un public de followers.

 

Il existe 4 formats publicitaires différents :

 

  • Contenu in-feed natif : il s’agit d’une publicité semblable à celles que l’on voit sur Instagram ou Facebook, qui apparaît dans le flux des utilisateurs et leur permet de cliquer sur des sites web ou de télécharger des applications.
  • Takeovers de marque : il s’agit d’une publicité en plein écran qui s’affiche lorsque les utilisateurs ouvrent l’application TikTok pour la première fois. On l’appelle « takeover » parce qu’une seule marque dans chaque catégorie peut utiliser ce type de publicité chaque jour.
  • Challenge hashtag : cela permet de promouvoir un hashtag pour obtenir plus d’engagement. C’est un excellent moyen de donner un coup de pouce à un challenge hashtag.
  • Filtres de marque : ce sont des filtres uniques développés par votre marque qui fonctionnent comme des filtres Snapchat pour les visages et les photos. Ils permettent aux utilisateurs d’interagir avec votre entreprise en utilisant la RA (réalité augmentée).

 

Passez à l’action :

 

  • Téléchargez TikTok, créez un compte et apprenez à bien utiliser l’application.
  • Créez une vidéo à l’aide de l’outil de création intégré et publiez-la sur TikTok.
  • Suivez quelques hashtags et influenceurs en rapport avec votre marque.
  • Créez un challenge hashtag.
  • Réfléchissez à faire de la publicité payante.

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