Aujourd’hui, je partage les différents éléments qui entrent dans la création de designs Pinterest de haute qualité qui vous permettront de générer des clics !
Ces éléments vous donneront une chance bien plus élevée de permettre à vos épingles d’apparaître dans les recherches Pinterest et d’apporter plus de trafic sur votre site web. C’est l’objectif de tout le monde, après tout !
Pour qu’une épingle soit réussie, voici ce dont vous devez vous souvenir :
- Elle doit plaire à l’algorithme de Pinterest,
- Et plaire aux véritables utilisateurs de Pinterest.
En gardant ces deux éléments à l’esprit, vous pourrez utiliser Pinterest pour générer plus de trafic sur votre site web, votre blog ou votre boutique en ligne.
Donc, assurez-vous d’enregistrer ce post afin que vous puissiez vous y référer lorsque vous allez créer vos épingles.
Avant de commencer, je vais supposer que vous savez déjà comment créer une épingle 🙂
C’est parti !
8 conseils pour concevoir des images Pinterest très performantes
1. N'utilisez pas le même modèle Pinterest pour tout
Faites un mix de tout ! Tout le monde ne sera pas séduit par les mêmes visuels et les mêmes textes, alors créez des visuels avec différents fonds, des couleurs, des polices et des textes différents et déterminez ce qui fonctionne le mieux pour vous.
J’ai remarqué que de nombreuses personnes utilisent un modèle unique pour chaque conception d’épingle. Laissez-moi vous dire pourquoi je pense que c’est une erreur :
- Si vous participez à des discussions sur Pinterest et Facebook, vos homologues penseront qu’ils ont déjà épinglé votre contenu, car il a toujours la même apparence. Cela se traduit par moins de partages pour vous.
- Pinterest possède des composants de recherche visuelle qui aident l’algorithme à déterminer le type de contenu. Si tous vos contenus se ressemblent, Pinterest mettra beaucoup plus de temps à déterminer où les placer sur son site. Cela se traduit par moins de vues pour vos épingles.
- Comme vous le verrez dans le quatrième conseil ci-dessous, il est important d’essayer différents designs pour améliorer les performances de vos épingles. Cela aussi est directement lié à la quantité de trafic que vous générez sur votre site web.
- Assurez-vous que vos visuels sont liés à votre contenu. Pinterest est un moteur de recherche visuel. Si votre visuel est une photo de vous-même, mais que vous écrivez sur l’argent (ou tout autre sujet de niche), est-ce que cela a un rapport ? Absolument pas. Si votre visuel n’a pas de rapport avec ce que vous écrivez, Pinterest (et les internautes) aura du mal à comprendre de quoi parle votre épingle.
2. Le texte de votre épingle doit se démarquer
Vous devez vous assurer que le texte de votre épingle est facile à lire.
La majorité des utilisateurs de Pinterest font défiler les épingles sur leur téléphone ou leur tablette, donc si le design de vos épingles est trop compliqué, ils ne s’arrêteront pas dessus.
L’objectif est d’attirer leur attention et de les encourager à cliquer sur l’épingle pour la voir en gros plan.
Il existe quelques paramètres faciles à suivre pour cela.
- N’utilisez pas plus de deux ou trois polices dans un même design.
- Pensez à mettre un mot important en gras ou à utiliser une couleur vive pour qu’il soit bien visible. Exemple : si votre épingle porte sur de superbes bullet journals, assurez-vous que le mot « bullet journals » est mis en gras, et non pas le mot « superbes ». Les internautes comprendront ainsi rapidement de quoi traite votre épingle.
- Faites attention à la façon dont vous utilisez les polices car beaucoup sont difficiles à lire. Regardez toujours vos épingles sur votre téléphone portable pour voir si elles sont faciles à lire. Demandez également l’avis d’autres personnes. Il est toujours bon d’avoir un deuxième avis.
- Lorsque vous utilisez des polices script, faites-le uniquement pour le texte additionnel. Dans l’exemple de bullet journal ci-dessus, vous pourriez mettre le mot « superbes » dans une police script.
Conseil pour la création de visuels Pinterest : le texte de votre épingle doit se démarquer.
3. Posez-vous la question si votre épingle est utile
N’oubliez pas qu’une épingle est lue par des personnes réelles ! Il est donc important de répondre aux besoins des utilisateurs de Pinterest et de faire en sorte qu’ils ressentent que vos communications leur sont personnellement destinées.
Lorsque vous créez une épingle, pensez toujours à la façon dont vous utilisez Pinterest. Vous faites des recherches sur Pinterest pour vous aider à accomplir une tâche ou à trouver une solution ?
Laissez-moi vous poser une question : sur quel titre d’épingle êtes-vous le plus susceptible de cliquer ?
« Comment je passe mes week-ends d’été en famille ».
« 8 activités estivales amusantes et abordables pour les week-ends en famille ».
Je suis prête à parier que la plupart des internautes cliqueront sur le deuxième exemple. Pourquoi ?
- Le texte de l’épingle parle d’eux. Il est personnel.
- Il est séduisant.
- Et surtout, il offre une solution et est communiqué de manière positive.
Comment ? Une personne qui fait une recherche sur ce sujet peut être endettée ou avoir un budget très limité, mais cette épingle évoque ce problème, le résout et donne envie d’en savoir plus !
La règle générale à suivre pour rédiger un texte d’épingle est la suivante :
Résoudre un problème. Proposer une solution. Faire en sorte que cela soit facile.
4. Créez plusieurs modèles d'épingles pour chaque article ou produit
Commencez par 2 ou 3 designs d’épingles Pinterest, voyez s’ils génèrent des clics, puis créez davantage d’épingles en tenant compte de ce qui fonctionne.
Testez différentes couleurs, polices, images de fond et designs. Varier différentes techniques de design vous donnera une idée des visuels qui fonctionnent le mieux pour votre contenu.
Vous seriez surpris de constater que même le plus petit changement peut avoir un impact sur les performances de votre épingle.
Il s’agit d’un élément clé qui vous aidera à générer plus de trafic sur votre site web au fil du temps.
5. Faites un test en copiant des épingles et en intégrant un appel à l'action
En plus de tester l’aspect visuel d’une épingle, il est tout aussi important de tester vos communications au sein même du design de l’épingle.
Un appel à l’action indique aux internautes ce qu’ils doivent faire. Il est parfois nécessaire d’écrire « acheter maintenant », « en savoir plus » ou « voici comment ».
Essayez différents appels à l’action et voyez si cela fait une différence dans les performances globales de votre épingle et plus particulièrement dans votre taux de clics*.
*Voir le conseil n° 8 pour plus d’informations.
6. Faites ce qui fonctionne pour vous !
Testez vos propres théories. Vous recevrez des conseils de tout le monde mais il ne faut pas que cela vous empêche de tester les choses par vous-même.
Exemple : j’ai toujours entendu dire que les épingles avec des visuels montrant un visage ne fonctionnaient pas bien car elles étaient apparemment distrayantes. Pourtant, elles fonctionnent extrêmement bien pour certains de nos clients.
Différents styles d’épingles peuvent fonctionner pour différentes niches, alors testez vos propres idées.
La morale de l’histoire du design des épingles :
Soyez créatif, essayez de nouvelles choses et voyez ce qui fonctionne pour vous
7. Utilisez les bons mots-clés dans la description de votre épingle
Utilisez la recherche Pinterest pour voir quels mots-clés les internautes utilisent pour rechercher du contenu. Veillez ensuite à utiliser ces mots-clés spécifiques dans la description de vos épingles.
Comment trouver les bons mots-clés sur Pinterest ?
C’est très simple. Il suffit d’aller dans la barre de recherche de Pinterest et de commencer à taper votre requête.
Les résultats qui s’affichent automatiquement sont également les principaux termes recherchés par les internautes.
Si vous recherchez également votre mot-clé de base, par exemple « bullet journal », et que vous cliquez sur « Entrée », vous obtiendrez une série de suggestions de mots-clés pertinents.
Ces suggestions sont utilisées pour aider l’utilisateur de Pinterest à affiner sa recherche, mais elles aident également les éditeurs de contenu à déterminer les mots clés à cibler dans leurs descriptions.
Utilisez l’outil Pinterest Trends
Un autre outil utile que vous pouvez exploiter se trouve dans le menu déroulant de l’onglet Analytics dans la navigation de Pinterest.
Vous pouvez consulter les tendances de cette semaine, mais il est encore plus utile d’ajouter un sujet/mot-clé à la barre de recherche, comme je l’ai fait ci-dessous.
C’est aussi un excellent moyen de faire un peu de recherche à l’avance pour vous aider à trouver des idées de contenu.
Essayez Pin Inspector (nouveau logiciel Pinterest)
Il existe ENFIN sur le marché un logiciel Pinterest qui vous aide à optimiser vos créations pour Pinterest et vous fait gagner beaucoup de temps !
Pin Inspector vous aidera à :
- Obtenir les meilleurs mots-clés Pinterest pour votre prochain article de blog
- Espionner les épingles de vos concurrents qui obtiennent le plus de sauvegardes et de repins
- Associer Pinterest et Google Analytics pour vous aider à choisir le meilleur sujet pour votre prochain article de blog
Le plus intéressant est que vous pouvez l’installer gratuitement sur un maximum de 10 ordinateurs.
8. Comprenez les statistiques de Pinterest
Regardez le taux de clics de vos épingles les plus populaires. Cela permettra de déterminer la performance réelle de votre contenu. Après tout, votre objectif premier est de générer du trafic vers votre site web.
Votre formule de taux de clics est la suivante: clics sur les liens / le nombre de gros plans x 100. Si ce chiffre est supérieur à 50 %, vous vous en sortez bien. Continuez à travailler dur pour accroître encore plus ce chiffre.
Il est également important de regarder vos indicateurs Pinterest chaque mois afin de voir ce qui est performant au fil du temps. C’est un excellent moyen de suivre le trafic que Pinterest génère sur votre site web.
Une dernière remarque. Créez des épingles Pinterest très performantes
Une fois que vous aurez mis en pratique les conseils que je vous ai donnés ci-dessus, vous aurez plus de contrôle sur la façon dont vos épingles sont perçues. Cela peut sembler beaucoup de travail, mais une fois que vous aurez commencé à utiliser ces conseils, cela deviendra une habitude.
Sachez également que les performances d’une épingle dépendent de l’intérêt des internautes.
Si votre sujet est très spécialisé, il se peut que le nombre d’impressions soit faible, mais que le nombre de clics ou de repins soit très élevé. Ou bien, si votre sujet est très populaire, le nombre d’impressions peut être élevé, mais le taux de clics plus faible. Cela s’explique par une concurrence plus forte.
En comprenant ce qui fonctionne pour vos épingles et ce qu’il faut faire pour qu’elles soient performantes, vous pourrez comprendre les tendances et, en fin de compte, cela vous aidera à améliorer vos performances au fil du temps.
Bonne chance !