More than just a marketplace

More than just a marketplace

Qu'est-ce que la relecture ?

Les fautes de langage contenues dans un document discréditent lourdement la qualité de celui-ci. En plus de constituer un handicap à la compréhension d’une rédaction, les erreurs d’orthographe de grammaire, de conjugaison ou de syntaxe nuisent à la réputation de son auteur.

Afin de remédier aux diverses coquilles de votre contenu, il est donc important de les relire.

Le présent article définit en quelques lignes ce qu’est la relecture et présente ses principes fondamentaux.

La relecture : c'est quoi ?

La relecture est l’étape ultime du processus d’écriture. Elle consiste à soigneusement évaluer son ouvrage afin d’en identifier les erreurs éventuelles. La relecture permet de déceler les ultimes coquilles notamment les fautes d’orthographe, d’accord, de conjugaison, de grammaire, de frappes, de ponctuation, les problèmes de mises en forme et les incohérences. C’est un procédé rigoureux qui offre une opportunité de parfaire son document avant sa publication.

 

La relecture est donc le processus qui permet de corriger les fautes d’orthographe ainsi que celles de syntaxe. Une bonne relecture évite à votre document les confusions et les pléonasmes. Elle bonifie votre texte en supprimant les lourdeurs et les répétitions.

La relecture pour qui ?

La relecture est essentielle pour tout document destiné en partage public, qu’il s’agisse d’un article académique, d’une demande d’emploi, d’un article en ligne ou d’un dépliant imprimé. Elle concerne :

• Les professionnels : que ce soient les entreprises, agences, start-up, pages web…

• Les particuliers : notamment les auteurs, les étudiants, les élèves…

La relecture pourquoi ?

Les principaux avantages de la relecture de documents sont :

• Le principal objectif d’une relecture est d’identifier les différentes erreurs contenues dans votre texte afin de les corriger. Une relecture est donc un moyen efficace qui permet non seulement d’optimiser votre texte au niveau de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison, mais aussi de vérifier la cohérence et la formulation des idées. 

• La relecture de vos documents améliore votre image de marque. Elle permet de ressortir votre professionnalisme et d’accréditer votre bonne réputation en rapport à la qualité de vos contenus. 

• La relecture de votre contenu web augmente au référencement naturel de votre site web. Elle participe à une meilleure visibilité de votre page web et en augmente le trafic. 

• La relecture de vos contenus impacte considérablement votre rentabilité économique. La qualité de vos contenus facilite la transformation des prospects en clients. 

La relecture avec qui ?

La relecture se fait premièrement par soimême après la fin de la rédaction. Elle se fait dans un cadre adéquat et à tête reposée pour vous garantir une concentration capable de relever les différentes erreurs cachées dans votre document.

Dans un second temps, la relecture se fait par un nombre restreint de votre entourage à travers des tests de lecture. Elle offre l’avantage de déceler les erreurs qui échappent à soi-même en plus d’un commentaire de lecture en vue d’améliorer le document.

Le troisième niveau de relecture est de la compétence d’un conseiller littéraire qualifié ou d’un professionnel du milieu littéraire, qui possède une expérience avérée dans le monde du livre. Il a pour mission de faire une évaluation de lecture et apprécier la maturité de vos écrits dans l’optique d’une publication.

Le quatrième niveau de lecture est appelé la correction linguistique. Elle est de la compétence d’un réviseur linguistique qui consacre son attention sur les aspects avancés de la langue afin de garantir un excellent travail de raffinement textuel.

Enfin, un dernier niveau de lecture appelé la correction d’épreuves permet de vérifier et de relever les erreurs persistantes du document et celles occasionnées par sa mise en page. Elle est de la compétence d’un correcteur linguistique. 

Les principes de la relecture

La relecture d’un texte n’est ni un acte de formalité, ni un acte d’habitude. Elle un procédé essentiel et nécessite qu’on s’y attarde avec beaucoup de rigueur. Elle se fait à la fin de votre rédaction. Pour une bonne session de relecture, il faut se créer un environnement favorable avec beaucoup de calme et de concentration. Il faut lire posément le texte à tête reposée et à haute voix. Il faut accorder toute votre attention à scruter chaque mot de chaque phrase afin d’identifier les diverses fautes et de les corriger. Les principales étapes d’une bonne relecture sont :

• Créer un environnement calme et non-distrayant : pour garantir un bon niveau de concentration et éviter de faire des erreurs

• Relire posément et à haute voix : pour relever les différentes erreurs contenues dans le document

• Identifier les phrases complexes et les simplifier : pour faciliter la lisibilité et la bonne compréhension de votre texte

• Évaluer la ponctuation du texte : pour éviter des phrases incomplètes. Il en va de la compréhension du texte

• Soigner la mise en forme du texte : pour faciliter la fluidité de votre document

• Passer le texte aux correcteurs automatiques : pour déceler les différentes erreurs persistantes dans votre document 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Besoin d'un coup de pouce pour vos projets ?

Déposez votre première demande de devis en cliquant ici et recevez une estimation gratuite pour améliorer votre visibilité en ligne.

Devenez incollable sur le marketing digital grâce à nos livres blancs !

Vous ne savez pas comment entretenir votre site web ? Vos e-mails ne reflètent pas les valeurs de votre entreprise ? Votre création de contenus ne sert pas assez votre site web et vos concurrents vous passent devant sur Google ? Lisez nos livres blancs sur le marketing digital et boostez vos compétences !

Demandez une démo !

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MyFlow pour la communication marketing et commerciale. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing et au service commercial de MyFlow. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en cliquant ici.

Rechercher un intervenant

Menu

Suivez-nous