Intégration HTML Responsive Web Design
Intervention d’un développeur Frontend en vue d’assurer le développement de votre site Internet, de pages web à partir des langages d’intégration HTML CSS.
*Tarif proposé pour une journée de travail de 7h. En fonction de votre besoin, nous réalisons une évaluation du temps nécessaire de façon à vous proposer une offre forfaitaire.
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Depuis quelques années maintenant, le responsive design est devenu un standard dans le monde du web. Pour apporter cette nouvelle technologie d’intégration à vos contenus, choisissez de faire confiance à myFlow. Ainsi, vous profiterez d’un produit performant, répondant à vos besoins et à vos exigences ainsi qu’à ceux des utilisateurs.
Délais de livraison
Intervention sous 15mn à 48h – 24/7
Le délai d’intégration dépendent de la complexité de la demande et du volume de pages à intégrer.
*Les délais d’intervention, de correction et les jours d’astreinte dépendent de votre contrat.
Informations attendues pour démarrer le travail
- Cahier des charges,
- Spécifications technique,
- Maquettes ou Wireframes,
- Fichiers source,
- Accès (FTP, Bases de données, Manager, ...)
- Visuels,
- Expression de besoin.
Comment se passe la production ?
Comment transformer les maquettes graphiques de vos projets en langage web ?
Pour transformer les maquettes graphiques des projets en langage web, il faut se munir d’un intégrateur web (ou développeur front end). En outre, la mission sera réalisée par un professionnel. Pour ce faire, il s’épaulera des frameworks de dernière génération dans chaque type de langage de programmation : Sass, Compass, Bootstrap, HTML5, CSS3…
Ce que nous livrons
- Dépôt de ticket et suivi automatisé via l’interface My Flow,
- Déploiement des évolutions en environnement de préproduction,
- Mise en production des développements HTML CSS à réception de validation,
- Vous restez propriétaire du code source et vous cédons l’ensemble des droits d’exploitation.
Qu’est-ce que l’intégration HTML responsive web design ?
Le responsive web design ou encore design auto adaptatif est une technique d’intégration reprenant les langages de programmation HTML et CSS. Il permet à un site web d’être parfaitement compatible avec tous les types d’appareils électroniques et les différents formats d’affichage.
Grâce à ce dernier, vous n’aurez pas besoin de développer une version mobile et une version Desktop séparée. Vous aurez tout juste un site web à gérer.
Quels sont les avantages d’une intégration HTML responsive web design ?
Le responsive web design répond à des besoins complexes à satisfaire dans le monde du web. En premier, il vous permet d’éviter d’être dans la nécessité de créer plusieurs sites. En effet, si vous en avez plusieurs, cela demande plus de temps que ce soit en termes de mise en page, de publication ou encore de maintenance.
Sinon, il reste également le problème du « duplicate content ». Toutefois, avec le responsive web design, vous aurez un seul site pour l’ensemble des plateformes et les différentes contraintes citées précédemment seront balayées.
En second, sachez que les moteurs de recherche privilégient les sites compatibles avec les terminaux mobiles. Par exemple, depuis 2014, Google a mis en avant les sites intégrant le responsive design lors des recherches effectuées sur un appareil mobile.
L’intégration HTML responsive web design est donc d’une nécessité sans appel si vous souhaitez avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche. En somme, il ne représente plus actuellement une option pour les entreprises souhaitant être performantes dans le monde du web, mais un incontournable.
Comment réaliser une intégration HTML responsive web design ?
Pour créer un site responsive web design, deux technologies sont globalement employées. Il s’agit de l’Hypertext Markup Language (HTML) et du Cascading Style Sheet (CSS). Le HTML permet d’afficher les contenus et le CSS les formate.
Il existe ainsi deux différentes versions de responsive design. La première est le « dynamic serving ». Tout simplement, c’est le fait de se servir de fichiers CSS spécifiques par rapport à la largeur de l’écran de l’utilisateur. Par exemple, si vous utilisez un smartphone, le navigateur téléchargera les feuilles de style pour petits écrans, etc. À l’inverse, si vous êtes sur un ordinateur, ce seront des feuilles de style qui correspondront à la largeur d’écran de ce dernier qui seront téléchargées.
La seconde version est les « media queries ». Cette méthode est actuellement la plus utilisée. Elle correspond à l’utilisation de codes spécifiques sur les fichiers CSS. Grâce à cela, les éléments du site sont différenciés en fonction de la largeur du terminal utilisateur.
Ainsi, vous vous retrouvez avec un seul fichier CSS à gérer contrairement au Dynamic serving. Certes, il sera plus lourd, mais simplement de quelques kilooctets et n’aura aucune conséquence sur les performances de votre site.
Vos questions les plus fréquentes
Cette foire aux questions a pour objectif de vous apporter des informations utiles pour ce service. Si vous recherchez :
* des réponses sur le fonctionnement général de l’interface myFlow, nos conditions commerciales … nous vous invitons à visiter notre FAQ,
* des conseils, nous vous invitons à visiter notre blog sur le Marketing digital pour aborder des sujets plus en profondeur,
* Une définition : Cliquez ici pour accéder au lexique du marketing digital.
Quels sont les formats responsive ?
Divers formats responsive peuvent être utilisés en fonction du résultat recherché et des tailles d’écrans visés. De ce fait, selon vos besoins, vous pouvez utiliser :
- Les Media Queries
Il s’agit d’utiliser des feuilles CSS pour détecter la taille de l’écran et y appliquer le style des feuilles en fonction de sa largeur.
- Les intervalles
Il s’agira cette fois de cibler des tailles d’écran spécifiques en définissant plusieurs hauteurs et largeurs au niveau des fonctionnalités médias.
- Les Points par pouce ou Dots per inch (DPI)
C’est une autre fonctionnalité multimédia avec laquelle vous pourrez cibler la résolution d’écran. Si vous visez des supports à haute résolution, c’est le format idéal.
Quels sont les frameworks responsive sur le marché ?
Sur le marché, il existe un nombre important de frameworks pouvant rendre votre site responsive. Toutefois, pour faciliter vos créations et les perfectionner, vous retrouverez ci-dessous quelques-uns des plus efficaces de nos jours :
- Bootstrap
Bootstrap est une boîte à outils open source qui se base sur le HTML (Hypertext Markup Language), le CSS (Cascading Style Sheet ) et le JS (JavaScript) pour le développement.
- BulmaCss
Bulma fait partie des nouveaux entrants dans le jeu, mais se présente aujourd’hui comme une solution de choix. De nombreux développeurs se basent sur son système pour démarrer très rapidement un projet web.
- Materialise CSS
C’est un cadre de développement frontal réactif et moderne qui se base sur les spécifications de conception des matériaux de Google.
- Tailwind CSS
C’est un framework utilitaire spécialisé dans la personnalisation du design. En outre, c’est un outil d’exception tant par sa vitesse de conception que par son haut niveau de personnalisation.
- Foundation
Foundation reprend le développement frontal de niveau entreprise pour développer des sites de grandes ampleurs, réactifs et agiles.
Intégration HTML CSS Responsive web design et SEO : que faut-il savoir ?
Les sites web avec la plus forte affluence adoptent souvent le responsive web design dans leur stratégie SEO et ce n’est pas anodin. En effet, cette solution peut vous apporter de nombreux avantages qui ne sont aucunement négligeables.
- L’expérience utilisateur au premier plan
Les recherches effectuées sur les appareils mobiles représentent actuellement un pourcentage très important. Ainsi, il est impératif de favoriser l’expérience utilisateur sur ces plateformes en rendant la navigation simple, le chargement des pages plus rapides et la recherche d’informations simplifiée.
L’utilisation de l’intégration HTML CSS Responsive web design favorise grandement ces différents aspects. Plus simplement, mettre en avant une expérience utilisateur optimale signifie un taux de rebond minimal et donc un meilleur SEO pour votre site internet.
- Le travail des GoogleBots grandement facilité
Google est actuellement le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il en va donc de soi que faciliter le travail de leurs robots améliorera votre référencement. En outre, le crawl consiste à scanner ou à parcourir l’ensemble d’un site pour en extraire les informations.
Avec un site web responsive design, l’exploration de vos contenus est plus active et l’analyse des pages est plus optimisée. Cela signifie donc une meilleure récupération des données et donc une meilleure indexation de votre contenu.
- Éluder les problèmes de « duplicate content »
Le responsive web design vous permet d’éluder les problèmes de duplicate content puisque vous n’avez qu’un site à gérer et vos contenus y seront uniques. À l’inverse, si vous créez un site mobile et une version desktop, cela engendrera des conflits d’indexation avec les robots et vous serez blacklisté par les moteurs de recherche.
- Maintenir votre link juice
Les sites mobiles ont des URLs spécifiques débutant par la lettre M. Elle nécessite donc un nouveau travail sur le référencement en plus de votre site desktop. En utilisant le responsive design, vous pourrez vous affranchir de cette contrainte et maintenir l’URL que vous utilisez déjà pour votre version desktop. De ce fait, vous garderez votre « link juice » et vous n’aurez besoin d’optimiser qu’un seul site à la place de deux.
Comment rendre une image responsive HTML CSS ?
La réponse à cette question n’est pas très complexe en soi. Pour rendre une image responsive HTML CSS, il vous suffit d’utiliser les propriétés CSS « width » et « height ». Par la suite, si vous ne souhaitez pas que l’image dépasse sa taille d’origine, vous pourrez utiliser « max-width : 100 % » à la place de « width : 100 % ».
Sinon, si vous utilisez un framework HTML, vous pourrez utiliser les CLASS CSS prédéfinies pour rendre vos images responsive. Par exemple pour Bootstrap, il y a la classe img-fluid.
Quels sont les formats responsive ?
Divers formats responsive peuvent être utilisés en fonction du résultat recherché et des tailles d’écrans visés. De ce fait, selon vos besoins, vous pouvez utiliser : Il s’agit d’utiliser des feuilles CSS pour détecter la taille de l’écran et y appliquer le style des feuilles en fonction de sa largeur. Il s’agira cette fois de cibler des tailles d’écran spécifiques en définissant plusieurs hauteurs et largeurs au niveau des fonctionnalités médias. C’est une autre fonctionnalité multimédia avec laquelle vous pourrez cibler la résolution d’écran. Si vous visez des supports à haute résolution, c’est le format idéal.
Quels sont les frameworks responsive sur le marché ?
Sur le marché, il existe un nombre important de frameworks pouvant rendre votre site responsive. Toutefois, pour faciliter vos créations et les perfectionner, vous retrouverez ci-dessous quelques-uns des plus efficaces de nos jours : Bootstrap est une boîte à outils open source qui se base sur le HTML (Hypertext Markup Language), le CSS (Cascading Style Sheet ) et le JS (JavaScript) pour le développement. Bulma fait partie des nouveaux entrants dans le jeu, mais se présente aujourd’hui comme une solution de choix. De nombreux développeurs se basent sur son système pour démarrer très rapidement un projet web. C’est un cadre de développement frontal réactif et moderne qui se base sur les spécifications de conception des matériaux de Google. C’est un framework utilitaire spécialisé dans la personnalisation du design. En outre, c’est un outil d’exception tant par sa vitesse de conception que par son haut niveau de personnalisation. Foundation reprend le développement frontal de niveau entreprise pour développer des sites de grandes ampleurs, réactifs et agiles.
Intégration HTML CSS Responsive web design et SEO : que faut-il savoir ?
Les sites web avec la plus forte affluence adoptent souvent le responsive web design dans leur stratégie SEO et ce n’est pas anodin. En effet, cette solution peut vous apporter de nombreux avantages qui ne sont aucunement négligeables. Les recherches effectuées sur les appareils mobiles représentent actuellement un pourcentage très important. Ainsi, il est impératif de favoriser l’expérience utilisateur sur ces plateformes en rendant la navigation simple, le chargement des pages plus rapides et la recherche d’informations simplifiée. L’utilisation de l’intégration HTML CSS Responsive web design favorise grandement ces différents aspects. Plus simplement, mettre en avant une expérience utilisateur optimale signifie un taux de rebond minimal et donc un meilleur SEO pour votre site internet. Google est actuellement le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il en va donc de soi que faciliter le travail de leurs robots améliorera votre référencement. En outre, le crawl consiste à scanner ou à parcourir l’ensemble d’un site pour en extraire les informations. Avec un site web responsive design, l’exploration de vos contenus est plus active et l’analyse des pages est plus optimisée. Cela signifie donc une meilleure récupération des données et donc une meilleure indexation de votre contenu. Le responsive web design vous permet d’éluder les problèmes de duplicate content puisque vous n’avez qu’un site à gérer et vos contenus y seront uniques. À l’inverse, si vous créez un site mobile et une version desktop, cela engendrera des conflits d’indexation avec les robots et vous serez blacklisté par les moteurs de recherche. Les sites mobiles ont des URLs spécifiques débutant par la lettre M. Elle nécessite donc un nouveau travail sur le référencement en plus de votre site desktop. En utilisant le responsive design, vous pourrez vous affranchir de cette contrainte et maintenir l’URL que vous utilisez déjà pour votre version desktop. De ce fait, vous garderez votre « link juice » et vous n’aurez besoin d’optimiser qu’un seul site à la place de deux.
Comment rendre une image responsive HTML CSS ?
La réponse à cette question n’est pas très complexe en soi. Pour rendre une image responsive HTML CSS, il vous suffit d’utiliser les propriétés CSS « width » et « height ». Par la suite, si vous ne souhaitez pas que l’image dépasse sa taille d’origine, vous pourrez utiliser « max-width : 100 % » à la place de « width : 100 % ». Sinon, si vous utilisez un framework HTML, vous pourrez utiliser les CLASS CSS prédéfinies pour rendre vos images responsive. Par exemple pour Bootstrap, il y a la classe img-fluid.
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