Vous pensez donc savoir ce qu’il faut faire pour créer un contenu de premier ordre pour votre entreprise, mais après avoir publié votre article pour que tout le monde le voie, vous vous demandez peut-être : « Mon contenu est-il assez intéressant ? Comment puis-je savoir si mon article est apprécié ? »
Ce qui différencie les webmarketeurs les plus confirmés des débutants, c’est qu’ils connaissent quels indicateurs de performance suivre en fonction de leur objectif du moment.
Qu'est-ce que votre contenu doit réaliser ?
Gardez à l’esprit que votre contenu doit avant tout réaliser les choses suivantes pour qu’il soit considéré comme ayant du succès :
- Générer des ventes ou des vues
- Attirer l’attention des clients
- Accroître votre portée
- Augmenter la crédibilité de votre produit, service ou marque
- Augmenter la notoriété de votre site auprès du public
- Créer une base de données clients grâce à l’engagement des utilisateurs
Les webmarketeurs experts ne tirent pas instantanément des revenus des articles qu’ils rédigent. Ils connaissent les tenants et aboutissants de la création de contenu et sont des experts lorsqu’il s’agit de mesurer le succès de leur contenu. Ils savent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur leur site en se basant sur plusieurs indicateurs qui leur servent de guides.
Les 8 principaux indicateurs de Google Analytics que tout webmarketeur doit utiliser pour optimiser son contenu
En tant que webmarketeur débutant, qu’est-ce que cela signifie d’avoir un article de site performant ? Sur quels indicateurs devez-vous vous baser pour évaluer le succès de votre site ? Aujourd’hui, nous allons aborder chacun de ces indicateurs clés afin que vous puissiez commencer à fixer des objectifs concrets pour votre site.
Le trafic
Le trafic est sans aucun doute le principal indicateur qui permet de mesurer la pertinence d’un site. Les webmarketeurs vivent et respirent trafic, mais vous devez savoir une chose : le trafic ordinaire n’est pas le seul indicateur qui permet de définir si un contenu est performant. Vous devez plutôt prêter attention à une augmentation du trafic au fil du temps. Cela indique que la performance est en hausse.
Google Analytics divise le trafic en deux catégories : les utilisateurs et les sessions.
Le terme « utilisateurs » fait référence aux visiteurs uniques. Les visiteurs uniques ne sont comptés qu’une seule fois pendant une période donnée. Si vous visitez mon site, disons 10 fois par mois, vous ne serez compté qu’une seule fois dans le nombre total d’utilisateurs.
Le terme « sessions » fait référence à chaque fois qu’une personne visite un site web. Si vous avez visité mon site 10 fois en un mois, cela correspondra à 10 sessions.
Comme nous l’avons mentionné, ce que vous devez prendre en compte, c’est l’évolution du trafic. Suivez l’évolution du trafic de votre site chaque mois. Voyez quels types de contenu génèrent le plus de trafic, puis vérifiez quels types de contenu ont eu moins de succès auprès des lecteurs.
Les résultats vous indiqueront ce sur quoi vous devriez vous concentrer et ce que vous devriez éviter.
Continuez à suivre vos progrès et vous apprendrez ce qui fonctionne.
Le classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP)
Votre classement dans les SERP est l’endroit où vous apparaissez lorsque l’on cherche sur Google quelque chose qui vous concerne. Par exemple, si vous recherchez un certain produit de soins pour les cheveux, son classement SERP est basé sur l’endroit où il se trouve dans la page de résultats. Le premier qui apparaît est celui qui est le mieux classé par Google.
Si vous avez rédigé un article de site sur l’augmentation du nombre de followers sur Instagram en un minimum de temps, vous saurez si votre article est bien classé lorsque vous effectuerez une recherche sur le sujet à l’aide de mots clés pertinents et que votre article apparaîtra dans les résultats.
Votre objectif ultime serait d’avoir une page suffisamment appréciée pour figurer dans les premiers résultats de Google.
Les données démographiques des utilisateurs
Vous voulez être sûr d’atteindre votre public cible.
Vous pouvez utiliser Google Analytics, qui vous permet de définir des données de vos lecteurs sur votre site, telles que la langue, la localisation, le navigateur et d’autres statistiques.
Connaître les données démographiques de vos utilisateurs peut vous aider à adapter votre contenu en fonction du type de lecteurs que vous avez.
Le temps passé sur le site
Vous savez que vous avez du contenu intéressant si vos visiteurs passent du temps sur votre site. Outre le trafic, prenez également en compte le temps qu’un visiteur passe à lire vos articles de site. Pour Google Analytics, cet indicateur s’appelle « durée de la session ».
Google Analytics ne peut pas facilement évaluer le temps qu’un visiteur passe sur le site, mais pour savoir combien de temps il faut pour lire un article, voici ce que vous pouvez faire :
Examinez la durée moyenne de la session d’un article.
Déterminez le temps moyen de lecture d’un article. Prenez le nombre total de mots, et convertissez-le en minutes. Le temps de lecture moyen est d’environ 275 mots par minute. Ajoutez 12 secondes pour chaque image de votre site.
Regardez si la durée moyenne de la session et le temps total de lecture correspondent.
Vous saurez si les internautes ne font que parcourir votre contenu, ou s’ils ne lisent même pas la moitié de ce que vous avez écrit. Si c’est le cas, vous faites probablement quelque chose qui ne va pas. Utilisez cette information pour modifier ou améliorer votre article.
Le nombre de pages vues par visite
Pensez aux liens internes pour avoir un contenu plus percutant. Votre article de site sera considéré comme ayant une grande valeur si les internautes qui l’ont lu consultent également vos autres articles.
Avec un plus grand nombre de clics, votre contenu sera également plus performant. L’objectif est d’inciter vos visiteurs à rester plus longtemps sur votre site.
Les visiteurs qui reviennent
Tout comme dans un grand restaurant, vous savez que vous avez un contenu de grande valeur lorsque les visiteurs reviennent pour en lire davantage. Avoir des lecteurs fidèles indique que votre contenu est pertinent. On estime qu’il faut consacrer cinq fois plus de temps à l’acquisition de nouveaux visiteurs qu’à la fidélisation des anciens, ce qui montre l’importance des visiteurs qui reviennent.
Grâce à Google Analytics, vous pouvez avoir une idée du pourcentage de nouvelles sessions.
Votre objectif est d’attirer de nouveaux visiteurs tout en conservant les anciens pour maintenir un trafic élevé.
Le partage sur les réseaux sociaux
Le partage sur les réseaux sociaux est un autre indicateur qui permet de savoir si votre contenu intéresse les internautes. Grâce aux widgets de réseaux sociaux, vos lecteurs pourront partager votre article. Ces internautes veulent que d’autres personnes lisent votre contenu parce qu’ils l’ont apprécié, ce qui peut permettre d’entamer une conversation à propos de votre article. Davantage de lecteurs peuvent découvrir votre article de cette façon, ce qui augmente votre trafic.
Les clics depuis les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont une source de grande influence et peuvent être un indicateur de la pertinence de vos articles. Par exemple, Facebook domine actuellement le paysage des réseaux sociaux. Les clics sur Facebook peuvent provenir de partages par des influenceurs, ce qui indique que votre contenu est suffisamment pertinent.
Vous pouvez vérifier si votre contenu est partagé sur Facebook grâce à Google Analytics ou à Insights sur le tableau de bord de Facebook, si votre contenu a été initialement publié.
Il est temps de mettre en place une stratégie
Grâce à un contenu régulier et de qualité, vous pouvez consacrer du temps à analyser la pertinence de vos articles à l’aide de ces indicateurs.
Une stratégie bien planifiée, basée sur ce que vous savez être efficace et ce qui ne l’est pas, peut vous aider à cocher toutes les cases de ces indicateurs de réussite.
Ce qu'il faut retenir
Dès le départ, vous risquez d’être submergé par tous ces indicateurs. Avec autant de choses à prendre en compte, il est utile de connaître ce qu’il faut prioriser. En sachant quels indicateurs prendre en compte, vous découvrirez vos forces et vos faiblesses, ce qui vous donnera une meilleure vision de ce que vous devez améliorer.
Pour rappel, ne vous laissez pas distraire par des éléments apparemment significatifs mais en réalité sans importance lorsqu’il s’agit de mesurer la popularité de votre site. Utilisez plutôt les indicateurs ci-dessus à votre avantage et vous apprendrez à améliorer votre contenu et à développer votre site.
Quels indicateurs considérez-vous comme étant les plus pertinents pour votre site ?