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5 conseils pour rédiger un e-mail promotionnel qui incite les utilisateurs à agir

Malgré l’essor du marketing des réseaux sociaux et sa large couverture au cours des dernières années, l’e-mail marketing conserve une position solide et constitue l’un des outils utilisés par les entreprises pour promouvoir leurs biens et services.

 

Cependant, que vous gériez une entreprise B2B ou B2C, pour réussir votre campagne, vous avez besoin d’e-mails originaux et accrocheurs, susceptibles d’inciter les internautes à agir et qui peuvent générer davantage de prospects et de revenus.

 

Selon une étude récente, le nombre d’utilisateurs d’e-mails dans le monde a atteint 3,7 milliards en 2017 et ce chiffre devrait passer à 4,3 milliards en 2022. Cela révèle le grand potentiel des campagnes d’e-mail marketing, étant donné que les professionnels du marketing sont capables de rédiger un texte qui attirera l’attention de l’internaute et entraînera l’action souhaitée. L’un des moyens d’y parvenir est de demander conseil à des rédacteurs expérimentés.

 

 

Le texte de l’e-mail qui va susciter l’action souhaitée de la part de l’internaute doit intégrer certaines caractéristiques qui conduiront à des clics et à des conversions.

 

Voici quelques-uns des meilleurs conseils sur la manière de structurer l’e-mail promotionnel afin qu’il atteigne son objectif. Il est également essentiel de savoir quels sont les types d’e-mails promotionnels les plus efficaces que vous pouvez utiliser dans vos campagnes.

3 actions souhaitées, 5 conseils à suivre

Lorsqu’un copywriter rédige un e-mail promotionnel, il a trois buts consécutifs à atteindre : faire en sorte que l’internaute ouvre l’e-mail, qu’il le lise et qu’il agisse. Cet objectif peut être atteint en appliquant cinq astuces faciles sur la façon de rédiger l’e-mail :

1. Utilisez des objets courts

Un objet concis entraîne généralement un taux d’ouverture plus élevé. Essayez de faire en sorte que l’objet soit court, simple mais accrocheur, afin de capter l’attention du destinataire et de susciter sa curiosité et son envie d’en savoir plus. Les objets courts jouent également un rôle technique important. N’oubliez pas que les ordinateurs, les tablettes et les smartphones affichent les e-mails de manière différente.

 

Votre objectif est de communiquer les informations les plus importantes dans l’objet et si possible au début, afin d’être sûr que votre message sera vu quel que soit l’écran utilisé par le lecteur. Une bonne astuce, surtout si vous avez déjà une relation établie avec vos clients, est d’inclure le nom de votre marque dans l’objet. Cela suscitera des émotions positives et augmentera le taux d’ouverture.

2. Posez une question ou incitez à passer à l'action dans l'objet

L’une des façons d’attirer l’attention du lecteur est de poser une question dans l’objet de votre e-mail promotionnel. Cela l’incitera à l’ouvrir et à trouver la réponse. La notion d’urgence est également une autre bonne astuce à mettre dans l’objet. Les internautes seront tentés d’ouvrir l’e-mail pour ne pas manquer une bonne affaire.

3. Suscitez l'envie du lecteur dans le corps de l'e-mail

Afin que votre e-mail soit non seulement ouvert, mais aussi lu, vous devez énumérer les avantages du produit dont l’internaute bénéficiera. Les caractéristiques d’un certain produit peuvent susciter l’intérêt de l’utilisateur, mais ce sont les avantages qu’il présente qui font qu’il se vendra.

 

Présentez le bien ou le service dont vous faites la promotion en tenant compte des besoins et de la vie quotidienne de votre abonné et indiquez comment il va les améliorer.

4. Choisissez un design qui met en valeur le contenu

Un e-mail bien conçu est d’une importance capitale si vous voulez capter l’intérêt des lecteurs tout en évitant de les distraire de l’essentiel de votre contenu. Vous devez faire preuve d’intelligence et de prudence lorsque vous utilisez des lettres majuscules ou du texte en gras et vous devez choisir vos combinaisons de couleurs avec soin, car la couleur est l’un des principaux éléments qui aident les gens à juger une marque ou un produit donné.

 

Votre design doit appuyer le contenu et il est judicieux d’utiliser des photos attrayantes, des points bien structurés et un appel à l’action clair. Veillez à ce que les icônes des réseaux sociaux soient placées à la fin du texte, sinon les lecteurs risquent de cliquer dessus avant d’effectuer l’action souhaitée.

5. Insérez un appel à l'action clair

Si vous voulez obtenir des taux de conversion, vous devez insérer un appel à l’action clair qui incite l’utilisateur à cliquer sur le bouton et à obtenir le produit que vous proposez.

 

Le traditionnel « cliquez ici » a un taux de conversion beaucoup plus faible qu’un appel à l’action centré sur les avantages, qui montre clairement l’intérêt d’agir maintenant. Un message tel que « Cliquez et économisez 20 % maintenant » est beaucoup plus susceptible d’obtenir un taux de clics plus élevé.

 

Il est important que les boutons d’appel à l’action soient clairement visibles et qu’ils ouvrent sur des pages claires afin que l’internaute puisse facilement réaliser l’action souhaitée.

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5 types d'e-mails promotionnels à privilégier

Une fois que vous maîtrisez la faculté de créer un texte engageant, il est également important de prêter attention au type d’e-mails promotionnels qui susciteront des taux d’action plus élevés de la part des utilisateurs :

 

  • Des e-mails qui établissent et développent des relations positives
  • Des e-mails qui offrent de la valeur (et une bonne affaire)
  • Des e-mails qui attirent l’attention du lecteur
  • Des e-mails qui sont cohérents avec votre marque et avec les attentes de vos abonnés
  • Des e-mails attrayants et faciles à lire. 

 

Très souvent, vous pouvez combiner certains de ces types d’e-mails, voire tous, en un seul e-mail promotionnel de qualité qui suscitera une action positive de la part de l’internaute.

Conseil supplémentaire

Selon l’article sur Marketing Statistics de 2017, vous devriez envoyer vos e-mails promotionnels le lundi, car c’est ce jour que le taux d’ouverture d’e-mails est le plus élevé, à savoir 13,3 %, alors que le vendredi est en queue de peloton avec 11,9 %.

 

Construisez votre stratégie d’e-mail marketing de manière à ce qu’elle intègre ces conseils et astuces simples. Cela vous aidera à créer des e-mails promotionnels efficaces qui donneront des résultats tangibles et faciliteront la croissance de votre entreprise.

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