Lorsque vous vous lancez dans le développement d’une nouvelle application web PHP, il vous faut choisir parmi les multiples frameworks disponibles sur le marché. Symfony se distingue des autres sur de nombreux points. Voici 10 des avantages qui devraient vous faire pencher pour le framework français, conçu en 2005 par SensioLabs et en évolution constante depuis.
La convivialité de Symfony, pour les novices, comme pour les développeurs chevronnés
La première qualité de Symfony est de se montrer accessible à tous les développeurs, quel que soit leur niveau. Sa convivialité, son support commercial et sa communauté permettent à des codeurs en herbe de piloter un outil de très haute qualité, sans s’y perdre. Pour les développeurs les plus experts, c’est l’occasion de se simplifier la tâche en travaillant sur des applications sophistiquées et complexes, toujours performantes.
Le codage avec Symfony devient plus simple et plus rapide. Ses utilisateurs automatisent le codage, ainsi que les tests, ce qui leur permet de se consacrer davantage à des fonctionnalités originales et à prendre davantage de plaisir dans leur travail.
La rapidité du développement grâce à Symfony
Les concepteurs de Symfony sont depuis le départ très à l’écoute des développeurs, ce qui leur permet de mieux répondre à leurs désirs. L’amélioration permanente du framework garantit une exécution toujours plus performante et plus rapide.
Symfony se décompose en composants et bundles qui peuvent être utilisés indépendamment, ce qui accélère le processus du codage. Par ailleurs, vous pouvez réutiliser vos bundles d’un projet à l’autre, ce qui gagne encore du temps. Enfin, Symfony étant open source, vous pouvez profiter des bundles que certains développeurs proposent sur l’espace partagé de la communauté. En retour, vous pouvez bien sûr faire profiter cette communauté de vos propres créations.
Il est aussi intéressant de noter que Symfony occupe moins de mémoire que des concurrents. Outre l’espace restreint nécessaire, cette légèreté apporte une plus grande souplesse d’utilisation du framework.
La quantité inégalée de ressources à votre disposition
Lorsque vous utilisez Symfony, vous n’êtes jamais seul. Vous disposez du support commercial offert par les créateurs du framework, ainsi que de sa communauté particulièrement engagée.
Le support commercial de Symfony
Soucieux de conserver son leadership, les créateurs de Symfony apportent à leurs utilisateurs des ressources abondantes. La documentation consacrée au framework s’avère extrêmement dense, complète et détaillée. Elle est aussi structurée avec soin, afin que vous trouviez facilement la réponse à vos interrogations. Les explications théoriques sont complétées par des exemples concrets qui facilitent la compréhension. Vous avez également accès à des tutoriels.
La communauté Symfony
La communauté des utilisateurs de Symfony regroupe plusieurs centaines de milliers de personnes, officiant un peu partout dans le monde. Ses membres sont réactifs pour vous apporter de l’aide et des conseils.
Sur son site, Symfony revendique « un groupe passionné de plus de 600 000 développeurs de plus de 120 pays, tous engagés à aider PHP à dépasser l’impossible ».
Les composants réutilisables
Symfony offre une grande souplesse d’utilisation, notamment grâce à ses composants qui sont fractionnables et réutilisables. Il fonctionne dans le framework MVC (paradigme Model Controller View), car il s’agit du framework d’application écrit en PHP. Ceci lui confère une modularité exemplaire, ainsi qu’une rapidité d’exécution des plus appréciables.
Twig, le moteur de template le plus performant
Twig est un moteur de templates pour le langage de programmation PHP. Il est utilisé par défaut par Symfony et participe au système de modélisation.
Twig se montre le meilleur allié des développeurs pour l’écriture de codes clairs et concis, en plus d’être rapide et fiable. Équipé d’un mode sandbox qui contrôle en temps réel la qualité du code, il est aussi muni d’outils accordant aux développeurs la possibilité de définir leurs propres balises, ainsi que des filtres personnalisés ou de créer leur propre DSL. Vous pouvez ainsi tout modifier pour adapter votre conception à votre projet.
La barre de débogage au secours des développeurs
Symfony sait que l’un des pires ennemis du développeur est le bug. Celui-ci doit être identifié, localisé et réparé. Le framework est pour ces raisons équipé d’une barre de débogage magique !
Elle propose une multitude d’outils pour aider le développeur à déboguer les problèmes plus rapidement, en passant notamment par la journalisation au web debug toolbar et les exceptions significatives. Votre productivité s’en trouve grandement optimisée.
La pérennité de vos applications grâce à la maintenance évolutive
Le service de maintenance du framework Symfony garantit la pérennité de votre application web. Un technicien expert en TMA (Tierce Maintenance Applicative) MyFlow peut réaliser pour vous un audit régulier de votre site ou application pour vérifier son niveau de performance, ainsi que sa célérité.
Cette maintenance préventive prévient les failles de sécurité et vous évite tout risque de piratage. Elle garantit les performances du site, afin que l’expérience de l’utilisateur soit optimale. Tout ceci concourt au maintien du site aux meilleures places du référencement par les moteurs de recherche.
Il est conseillé de réaliser une maintenance préventive une fois par an, ainsi qu’en cas de mises à jour majeures.
L’interopérabilité de Symfony
Toute application développée avec Symfony sera facilement interfacée avec le reste du système d’information. Le framework étant compatible avec les autres briques logicielles, la création des applications s’en trouve facilitée.
Tous les standards de PHP sont pris en charge (classes et PHPUnit, conventions de nommage, etc.). Ainsi, les développeurs demeurent libres d’utiliser certains blocs de construction logiciels.
Les bundles de Symfony
Les bundles de Symfony sont comparables à des plugins. Ils sont malléables, transformables et transférables d’un projet à un autre. Le bundle optimise les fonctionnalités de l’application. Il évite aussi les dépendances strictes dans l’architecture, ce qui permet de se protéger des répercussions néfastes. En effet, lorsque vous effectuez une modification, le reste de l’architecture n’est pas affecté.
La gestion de la mise en cache
Le système pour la gestion de la mise en cache de Symfony s’avère très performant, grâce à son traitement par MySQL.
Le framework propose également une fonctionnalité permettant de ne mettre en cache que des fragments d’une page. Les mouvements en direction de la base de données sont ainsi restreints.
myFlow vous invite à en découvrir davantage sur l’intégration et la programmation de Symfony. Si vous nourrissez encore des doutes quant à la pertinence du framework, nous vous invitons à découvrir quels sites utilisent Symfony.